L’AS Monaco main dans la main avec "Colosse aux pieds d’argile"
« Sensibiliser les jeunes joueurs au sujet des violences sexuelles, leur apprendre à se protéger, déconstruire le profil d’un agresseur et leur dire que s’ils sont victimes de violence il faut en parler à quelqu’un de confiance » pose Guillaume Guidez, chargé de mission prévention PACA Corse pour l’association « Colosse aux pieds d’argile », intervenu durant deux jours auprès des jeunes joueurs du Club et du personnel de l’Academy. « Le but c’est de sensibiliser, faire de la prévention et libérer la parole. »
A l’initiative de l’AS Monaco, l’association, partenaire de la Ligue de Football Professionnel depuis le début de la saison 23/24, a mis en place les mercredi 3 et jeudi 4 avril dernier plusieurs ateliers de sensibilisation au sein du club du Rocher.
Sensibilisation, prévention et libération de la parole
Ce sont d’abord les plus jeunes joueurs de l’effectif professionnel d’Adi Hütter qui ont rencontré le représentant de l’association.
Dans l’auditorium du Centre de Performance, Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa, Kassoum Ouattara, Edan Diop, Yann Lienard et Mamadou Coulibaly ont longuement échangé avec Guillaume Guidez sur ces sujets plus que jamais d’actualité.
« Nous avons notamment abordé les questions de consentement, de respect de l’intimité et des personnes (sexisme, bizutage) » éclaire l’intervenant de « Colosse aux pieds d’argile ».
« Donner les outils nécessaires à nos jeunes joueurs »
Le lendemain, ce fut au tour des U17 de Manu Dos Santos d’être confrontés à cette thématique sensible. Réunis dans la salle polyvalente de La Diagonale, les jeunes pousses Rouge & Blanche ont suivi avec beaucoup d’attention la formation interactive dispensée par Guillaume Guidez. Les réactions et les questions furent nombreuses, témoignant de l’intérêt des joueurs de l’Academy.
« Nous avons la volonté de former des joueurs équilibrés, qui ont la tête sur les épaules et qui sont conscients de l’environnement dans lequel ils évoluent » témoigne Sébastien Muet, directeur de l’Academy. « Nous souhaitons leur donner les outils nécessaires pour pouvoir répondre à certaines problématiques de la vie. C’est notre responsabilité. »
Et d’ajouter : « Cette action s’inscrit dans le cadre de notre programme socio-éducatif mené par les éducateurs de l’Academy pour sensibiliser les jeunes à la « vraie » vie. »
Le 19 février dernier, l’ensemble des joueurs du groupe Elite, U19 et U17 avait ainsi eu l’opportunité d’assister à la projection du documentaire « Ma part d’ombre », abordant le sujet de la santé mentale dans le football de haut niveau, puis de débattre avec son réalisateur Olivier Dacourt, présent à cette occasion.
Désormais consultant et réalisateur de documentaires, @dacourtolivier était de passage au Centre de Performance 🔴⚪️
Après avoir visionné « Ma part d’ombre », les jeunes joueurs #MadeInLaDiagonale ont pu échanger avec lui 👇 pic.twitter.com/0nwuFzfbk9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 21, 2024
Une conférence participative pour former le personnel encadrant de l’Academy
Cette campagne de sensibilisation s’est finalement conclue auprès d’une soixantaine d’adultes de l’Academy et de l’association AS Monaco. Formateurs & éducateurs, membres du staff médical, personnel encadrant ou bien encore enseignants à La Diagonale ont pris part à une conférence participative au sein de l’auditorium du Centre de Performance.
« Avec les adultes encadrant, l’objectif est que dans un premier temps le sujet ne soit plus tabou, puis dans un second temps d’avancer sur comment protéger les mineurs de ces situations à risque, comment repérer un enfant victime, mais également de leur expliquer comment se protéger eux en tant qu’adulte en évitant de se mettre dans une posture délicate » explique Guillaume Guidez.
L’AS Monaco, premier club de la région PACA Corse engagé avec « Colosse aux pieds d’argile »
Au terme de ces deux jours de sensibilisation, le chargé de mission prévention de l’association s’est réjoui de l’opération. « J’ai senti l’ensemble du Club extrêmement réceptif » a-t-il relevé « Il y a des clubs où on sent que ce sont encore des sujets tabous, mais pas ici. »
« C’est un sujet délicat pour certaines personnes, donc il faut essayer de dédramatiser » complète-il. « Les nombreux échanges et la participation active de chacun permettent à la parole de se libérer. C’est quelque chose de plutôt apprécié des jeunes et des adultes qui ont conscience de l’importance de ce sujet. »
Alors qu’il se rendra prochainement à l’AC Ajaccio, Guillaume Guidez n’a pas manqué de souligner que l’AS Monaco était « le premier club de football professionnel de la région PACA Corse » où il était intervenu.
——–
L’association « Colosse aux pieds d’argile »
Créée en 2013 par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, et née de son histoire personnelle, l’association « Colosse aux pieds d’argile » s’est donnée pour mission la prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes.
En complément des actions de sensibilisation, des guides et des affiches à destination des jeunes et des éducateurs ont été créés par des professionnels du domaine de l’enfance.
Aujourd’hui, Colosse aux pieds d’argile est reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise du terrain. Son implantation sur tout le territoire français lui permet de décupler des actions dans tous les milieux grâce à des professionnels salariés.