Fermer
Réseaux sociaux 14 juin 2024, 15:00

L'AS Monaco franchit la barre des 25 millions de fans sur les réseaux sociaux

L'AS Monaco franchit la barre des 25 millions de fans sur les réseaux sociaux
L’AS Monaco vient de dépasser le cap symbolique des 25 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Boostée par son arrivée sur Whatsapp et Threads, où elle cumule déjà plus de 500 000 suiveurs en quelques mois seulement, l’audience de l’AS Monaco est la plus grande en Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain et se situe dans le top 20 européen.

L’AS Monaco poursuit sa croissance sur les réseaux sociaux, à travers lesquels il partage quotidiennement l’actualité du club et de ses joueurs depuis l’ouverture d’un compte Facebook en…2011. Alors que le Club comptait 20 millions de fans en février 2022, il en totalise désormais plus de 25 millions, soit une augmentation de 25%.

Whatsapp et Threads, nouveaux terrains de jeu

Une progression observée cette saison sur les nombreux réseaux (12 au total) où l’AS Monaco est présent, parmi lesquels Whatsapp (410 000 abonnés) et Threads (193 000) où le club du Rocher a fait son arrivée en 2024. Un choix répondant à la volonté du Club de s’adresser à une audience jeune et connectée, avec un ton et du contenu adaptés à chaque plateforme.

Dans le détail, l’AS Monaco compte ses principales communautés sur Facebook (10,7 millions de suiveurs), TikTok (5,7M), Sina Weibo (2,9M), X (2,5M) et Instagram (2,2M).

Des pics de progression en Europe, au Japon et aux Etats-Unis

A l’international, si le club de la Principauté reste très présent en Chine, où il est suivi par plus de 3 millions de followers sur ses comptes Sina Weibo et Douyin, les Rouge & Blanc enregistrent leurs pics de progression les plus forts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Des résultats qui valident une stratégie digitale ciblée pour se développer sur des marchés à fort potentiel pour le club, et accompagner la présence dans l’effectif de joueurs tels que Folarin Balogun et Takumi Minamino, dont l’audience et l’intérêt rejaillissent sur ceux du Club, à l’image de la visite de médias et créateurs de contenus japonais au mois de mars.


Cette logique de croissance à l’international a conduit l’AS Monaco à augmenter progressivement le nombre de langues dans lesquelles son contenu est disponible, atteignant à ce jour le nombre de sept sur les réseaux sociaux : l’anglais, l’espagnol, le portugais, le chinois, le japonais et l’arabe, en plus naturellement du français. Sans oublier les contenus en italien et en russe, accessibles, eux, sur le site officiel.

La 2ème communauté de fans parmi les clubs de Ligue 1, dans le Top 20 européen

Fort de cette dynamique, l’AS Monaco est aujourd’hui, plus que jamais, le 2ème club comptant le plus de followers en Ligue 1 et comptabilise près de 2,5 millions de suiveurs de plus que l’Olympique de Marseille, qui complète le podium.

A l’échelle continentale, selon le récent classement des plus grandes communautés en Europe tenant compte des audiences sur Facebook, X, Instagram et TikTok réalisé par NewsTank, l’AS Monaco se positionne dans le top 20 des clubs européens.

Enfin, sur le terrain des vidéos, l’AS Monaco a totalisé 160 millions de vues sur le territoire France/Monaco durant la saison 2023/2024. Autant de performances qui permettent aussi au Club d’accroître son attractivité vis-à-vis de ses partenaires.