L'AS Monaco force 10 face à Brest
Pour affronter Brest, Niko Kovac décidait de faire confiance au même onze de départ que la semaine dernière face à Paris (succès 2-0). Le tacticien monégasque reconduisait en effet le 3-4-3 hybride, composé de trois défenseurs centraux et de deux joueurs de couloir en guise de pistons, Ruben Aguilar à droite et Caio Henrique à gauche. Du côté de Brest, Olivier Dall’Oglio devait faire lui sans Christophe Herelle.
Un bon premier quart d’heure
Les Rouge et Blanc réalisent un bon début de match, comme face aux Parisiens dimanche dernier. Gautier Larsonneur est rapidement mis à contribution par Ruben Aguilar. Le numéro 26 monégasque réalise un joli rush sur son côté droit et son centre tir oblige le portier brestois à rester attentif (5e). Une nouvelle fois trouvé dans son couloir quelques minutes plus tard, le natif de Grenoble oblige la défense centrale bretonne à veiller au grain (11e).
Dominateurs dans le jeu, les partenaires de Caio Henrique cherchent le Brésilien à de nombreuses reprises afin de trouver des positions de centres. À la demi-heure de jeu, le club de la Principauté se crée sa plus grosse occasion de cette première mi-temps suite à une main dans la surface de Romain Perraud. Wissam Ben Yedder sur penalty bute sur Gautier Larsonneur, parti du bon côté (28e). Les deux formations concluent ces 45 premières minutes sur un score nul et vierge.
Un début de seconde période tambour battant
Au retour des vestiaires, les Rouge et Blanc se montrent dangereux d’entrée, comme à leur habitude. Le capitaine Wissam Ben Yedder allume la première mèche monégasque grâce à une frappe à bout portant mais Larsonneur réalise un arrêt décisif (47e). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Caio Henrique de louper le coche en touchant la barre transversale après une belle reprise du pied gauche (55e).
Imparable, le gardien breton se distingue une énième fois sur une frappe de Ruben Aguilar aux six mètres (58e). Pour terminer la rencontre, Niko Kovac procède alors à un triple changement avec les entrées d’Aleksandr Golovin, Krépin Diatta et Stevan Jovetić (73e). Dans le dernier quart d’heure, Aurélien Tchouameni ne parvient pas à tromper Larsonneur, qui réalise une belle extension sur sa tête qui prenait le chemin du petit filet (75e).
Un banc encore décisif
Mais la lumière va venir comme souvent en 2021 des remplaçants. Déjà décisif face à Marseille en sortie de banc, Stevan Jovetić débloque enfin la situation depuis l’entrée de la surface. Sur un service d’Aleksandr Golovin, le tir à ras de terre de l’attaquant monténégrin est millimétré et vient enfin récompenser les efforts monégasques (1-0, 76e). En fin de rencontre, Kevin Volland scelle l’issue de la rencontre en reprenant astucieusement au premier poteau un centre de l’international russe, encore lui (2-0, 90e).
Les trois points sont encore une fois à la clé. Une nouvelle victoire qui permet aux Monégasques de rester invaincus en 2021 avec dix victoires obtenues en douze rencontres de Ligue 1 depuis la fin du mois de décembre. Pas le temps de souffler en revanche. Le prochain rendez-vous de l’AS Monaco arrivera dès mercredi face à Strasbourg au Stade de la Meinau. Revivez le live-texte de la rencontre ici.
📺 Ils ont cassé le Louis-II 😂 @Yannick_Kmbl
⚽️ @sjovetic1⃣-0⃣ #ASMSB29 pic.twitter.com/Y5ByCYLcca
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 28, 2021
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 27e journée
AS Monaco 2 – 0 Stade Brestois
Mi-temps : 0 – 0
Buts : Jovetić (76e), Volland (90e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Maripan (28e), Diatta (85e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Lecomte – Disasi (Sidibé, 81e), Maripan, Badiashile – Aguilar (Diatta, 59e), Fofana (Fàbregas, 69e), Tchouameni, Caio Henrique (Golovin, 59e) – Diop, Ben Yedder © (Jovetić, 59e), Volland
Entraîneur : Niko Kovac
Stade Brestois : Larsonneur – Pierre-Gabriel (Faussurier, 81e), Chardonnet, Brassier, Perraud – Jean Lucas, Belkebla © (Philippoteaux, 81e), Lasne – Honorat (Cardona, 73e), Mounié (Charbonnier, 73e), Faivre
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio