L’AS Monaco évite le piège brestois et reste sur le podium !
Mission accomplie en Bretagne. En manque de réussite contre le Stade Brestois ces dernières années et avec plusieurs joueurs blessés, cette rencontre avait tout d’un piège. Pourtant, les joueurs de l’AS Monaco ont réussi à trouver des solutions pour neutraliser une dangereuse équipe brestoise (1-2). Ils signent un dixième match sans défaite et décrochent une précieuse victoire dans la course au podium. Compte-rendu.
Un enchainement Paris-Brest parfaitement digéré par nos Rouge & Blanc en @Ligue1UberEats 🍰
1⃣-2⃣ #SB29ASM pic.twitter.com/24cpHKa4hY
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 19, 2023
Le contexte 📅
Forts de leur succès contre le Paris Saint-Germain en Ligue 1 (3-1) et le Bayer Leverkusen en Ligue Europa (2-3) plus tôt dans la semaine, les Rouge et Blanc abordent cette 24e journée de championnat en déplacement face au Stade Brestois en confiance. Et avec la volonté de briser un mauvais sort, eux qui restaient sur deux défaites lors des deux derniers déplacements au Stade Francis-le-Blé.
La compo 👥
Pour cette rencontre, Philippe Clement doit se passer de cinq joueurs. Il décide d’organiser son équipe en 4-2-3-1 avec quelques changements. Malang Sarr est aligné en défense centrale, alors que Chrislain Matsima débute sur le côté droit de l’arrière-garde. Eliot Matazo démarre lui au milieu de terrain, alors que le duo Ben Seghir – Wissam Ben Yedder est chargé d’animer l’attaque monégasque. Pour le reste, le onze est identique à celui contre le Bayer Leverkusen.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 monégasque 🆚 @SB29
‣ #SB29ASM pic.twitter.com/2sSwhQGdFV
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 19, 2023
Le scénario 🎞
Après un début de match brouillon entre les deux formations, ce sont les Brestois qui se montrent dangereux sur un centre tendu de Romain Del Castillo pour Jérémy Le Douaron qui croise trop sa frappe (8e). Quelques minutes plus tard, les Monégasques montent en puissance avec d’abord une frappe lointaine de Youssouf Fofana au dessus (13e). Première occasion dangereuse pour le club du Rocher ensuite avec son capitaine Wissam Ben Yedder.
À la suite d’un centre, il hérite du ballon dans la surface adverse et tire dans les pieds de Marco Bizot qui dégage (16e). Le rythme du match redescend, mais ce sont les Rouge et Blanc qui se signalent plusieurs fois (18e, 27e, 29e). À la demi-heure de jeu, alerte dans la surface d’Alexander Nübel cette fois, où Le Douaron s’écroule, avant d’être signalé hors-jeu (31e). L’AS Monaco est ensuite sauvé grâce à un tacle héroïque d’Axel Disasi (36e).
Le Tsar glace le stade
À cinq minutes de la fin du premier acte, le trio d’attaque monégasque prend les choses en main. Eliesse Ben Seghir, qui dribble dans la surface brestoise, combine avec Wissam Ben Yedder qui centre en une touche pour Aleksandr Golovin, seul au point de penalty, qui pousse le ballon dans la cage de son pied gauche (0-1, 40e) !
Le Tsar vous souhaite une bonne semaine 😘#MondayMotivation pic.twitter.com/elIuI8kPwT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2023
Une réalisation qui fait monter le compteur du russe à six buts en championnat. Le capitaine de la Principauté, lui, déjà décisif à la passe il y a trois jours contre le Bayer Leverkusen, s’illustre de nouveau dans le même registre et signe une quatrième assist en Ligue 1.
Myron « super sub » Boadu qui frappe !
Au retour des vestiaires, les deux équipes mettent du temps à revenir dans la partie et mettre du rythme malgré quelques tentatives monégasques (47e, 55e) puis brestoises (58e 60e). Philippe Clement souhaite impulser une nouvelle dynamique et procède à un double changement à moins de 30 minutes de la fin avec les entrées de Breel Embolo et Myron Boadu (67e).
Un choix payant puisque les deux entrants ne tardent pas à faire la différence. D’abord, le Suisse conserve bien le ballon et lance son compère en profondeur, qui inscrit un superbe ballon piqué… finalement refusé pour hors-jeu (70e). Ce n’est que partie remise pour lui puisqu’il est à la réception d’un centre après un magnifique débordement de Chrislain Matsima sur le côté droit. Le Hollandais pousse alors le ballon en fond des filets et signe son deuxième but en Ligue 1 (0-2, 72e).
Myron en mode 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒔𝒖𝒃 ⚡️
Le résumé de #SB29ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2023
Une deuxième place provisoire
Les Brestois réduisent la marque par l’intermédiaire de Jérémy Le Douaron à quelques minutes de la fin de la rencontre (1-2, 86e). L’AS Monaco manque alors l’occasion de refaire le break coup sur coup par Youssouf Fofana (88e) puis Breel Embolo (89e). Mis sous pression par des Brestois qui se font de plus en plus pressants (92e, 93e), Alexander Nübel et ses coéquipiers tiennent finalement le coup et finissent par s’imposer après un match plein de sérieux et de courage (1-2).
Les highlights 🎥
8e Le Douaron croise trop sa reprise
16e Ben Yeder envoie un missile sur Bizot qui l’arrête
40e Golovin ouvre le score après un super centre de Ben Yedder. (0-1)
70e Boadu trompe Bizot sur un ballon piqué mais son but est refusé pour une position de hors-jeu
72e Boadu trompe à contre-pieds le gardien brestois sur un centre et fait le break (0-2)
86e Le Douaron coupe au premier poteau et réduit l’écart (1-2)
89e Embolo voit sa frappe contrée par Brassier
La stat’ 📊
Aleksandr Golovin a ouvert le score à 5 reprises cette saison en Ligue 1, seuls Breel Embolo et Neymar (6) font mieux dans l’élite. Le milieu offensif de l’AS Monaco est par ailleurs le meilleur buteur russe en de l’élite (20 buts). Notre partenaire, Opta, précise également que le club du Rocher est la meilleure équipe de Ligue 1 en 2023 avec 20 points glanés (6 victoires, 2 nuls).
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
La feuille de match
Dimanche 19 février – Stade Francis-Le Blé
Ligue 1 – 24e journée : Stade Brestois 1-2 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Le Douaron (86e) pour le Stade Brestois ; Golovin (40e) et Boadu (73e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Belkebla (42e) pour le Stade Brestois ; Ben Yeder (66e) et Jakobs (95e) pour l’AS Monaco
Stade Brestois : Bizot – Lala, Duverne, Hérelle (Dari 67e), Brassier – Del Castillo (Fadiga 78e), Camara (Dembélé 78e), Belkebla (Magnetti 61e), Lees-Melou © – Elis (Arconte 61e), Le Douaron
Remplaçants : Blaequez, Dari, Chardonnet, Locko, Magnetti, Dembélé, Mounié, Arconte, Fadiga
Entraîneur : Éric Roy
AS Monaco : Nübel – Matsima, Disasi, Sarr, C.Henrique – Diatta, Fofana, Matazo, Golovin (Jakobs, 79e) – Ben Yedder (Embolo 67e) ©, Ben Seghir (Boadu 67e)
Remplaçants : Didillon, Diop, Jakobs, Okou, Akliouche, Camara, Minamino, Boadu, Embolo
Entraîneur : Philippe Clement