Fermer
Ligue 1 McDonald's 17 août 2024, 23:06

L'AS Monaco entame idéalement la saison du Centenaire face aux Verts

Patients pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Takumi Minamino, les Rouge et Blanc ont ensuite géré pour finalement s'imposer pour leur première de la saison 2024-2025 face à Saint-Etienne (1-0).

Un beau succès pour entamer la saison du Centenaire ! Dans un Stade Louis-II comble, l’AS Monaco a parfaitement négocié la 1ère journée de Ligue 1 McDonald’s en s’imposant avec autorité devant Saint-Etienne (1-0). Une belle rencontre de reprise, qui s’est déroulée sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Les Rouge et Blanc abordent cette première levée de la saison 2024-2025 avec ambition, forts de leur succès dans le dernier match de préparation face à Barcelone (0-3), dans le cadre du Trophée Joan Gamper. L’objectif est donc de faire aussi bien que l’an dernier à Clermont, pour bien lancer cet exercice du Centenaire.

Nous nous attendons à ce qu’ils jouent en 4-3-3 avec Sissoko devant, un attaquant solide sur lequel ils jouent des longs ballons. Nous aurons certainement davantage la possession et devrons trouver des solutions pour les maintenir sous pression, tout en pratiquant notre style de jeu.
Adi HütterA propos de Saint-Etienne

La compo 👥

Pour faire face à ce premier défi, Adi Hütter décide donc de reconduire le même onze de départ qu’en Catalogne, avec la charnière Kehrer-Salisu dans l’axe, le duo Camara-Zakaria au milieu, et la doublette Embolo-Balogun devant. Médaillé de bronze aux Jeux, Eliesse Ben Seghir animera le couloir gauche de l’attaque.


Le scénario 🎞

La rencontre démarre dans une ambiance incandescente et après une ovation pour les médaillés monégasques aux Jeux, avec plus de 14.000 spectateurs présents dans les travées du Stade Louis-II ! Un contexte bouillant qui pousse d’entrée Vanderson à alerter Folarin Balogun au second poteau, dont la reprise est repoussée d’une superbe manchette par Gautier Larsonneur (5e). Les Verts répondent, mais Philipp Köhn claque parfaitement la tête d’Abdelhamid (10e) puis Sissoko ne cadre pas (17e).

Le maestro Taki’ pour lancer la saison !

S’en suit quelques minutes d’imbroglio, lorsque la VAR vient à annuler coup sur coup le but de Takumi Minamino (21e), puis celui de l’attaquant stéphanois (24e), tous deux hors-jeu. Le rythme s’accélère et le numéro 9 monégasque est proche de l’ouverture (26e). Mais il était écrit que Taki’ allait être le premier buteur de la saison au Stade Louis-II, comme l’an dernier, d’un sublime lob de l’entrée de la surface (1-0, 28e) ! Quel but…

Köhn décisif sur sa ligne

Les Rouge et Blanc dominent mais s’en remettent à un Philipp Köhn à nouveau à la parade et impérial devant Sissoko (35e). La pause est sifflée sur cet avantage, mais dès le retour des vestiaires, le portier monégasque est de nouveau mis à contribution par Mathieu Cafaro (56e). Une alerte sans conséquence, avant une nouvelle intervention de la VAR, sur un penalty accordé à Eliesse Ben Seghir et finalement annulé (59e).

Le retour remarqué du joyau Maghnes

Le rythme retombe légèrement, mais un frisson parcourt le Stade Louis-II sur le premier ballon de Maghnes Akliouche, qui sert en retrait Minamino, lequel bute sur Larsonneur (71e). Puis dans la foulée lorsque Sissoko croît égaliser, avant que la VAR n’intervienne encore pour annuler un but pour la troisième fois (72e). Les Rouge et Blanc gèrent ensuite la fin de match et George Ilenikhena est proche de s’illustrer pour sa première à domicile (86e).

Le score en reste finalement là et l’AS Monaco s’impose avec sérieux face à Saint-Etienne au Stade Louis-II, pour sa première. Une belle manière d’entamer la saison du Centenaire. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

5e : Centre de Vanderson au 2e poteau que Balogun reprend mais Larsonneur s’interpose
10e : Tête d’Abdelhamid claqué par Köhn au-dessus de la barre transversale
17e : Frappe en force de Sissoko qui fuit le cadre
21e : But refusé à Minamino pour une position de hors-jeu
24e : But refusé à Sissoko cette fois, toujours pour une position illicite
26e : Enroulé de Balogun qui flirte avec le poteau droit
28e : Sublime lob de Minamino qui ouvre le score (1-0)
35e : Parade de Köhn sur un tir de Sissoko
39e : Frappe enroulée de N’Zuzi au-dessus de la barre
47e : Tir puissant de Minamino qui passe à côté
56e : Enroulé de Cafaro repoussé par Köhn
59e : Penalty sifflé par M. Turpin puis annulé par la VAR
65e : Tir de Cafaro capté par Köhn
71e : Minamino bute sur Larsonneur qui repousse d’une main ferme
72e : But refusé par la VAR à Sissoko
86e : Ilenikhena est trouvé par Akliouche mais frôle le poteau
94e : Frappe de Magassa repoussée par Larsonneur

La stat’ 📊

C’est la deuxième saison consécutive lors de laquelle le duo Takumi Minamino (buteur) – Vanderson (passeur) est impliqué sur le premier but de l’AS Monaco en Ligue 1. Le Brésilien avait marqué sur une assist du Japonais contre Clermont en août 2023. Par ailleurs le numéro 18 monégasque avait déjà inscrit le premier but à domicile des Rouge et Blanc l’an dernier.


📋 La feuille de match :

Samedi 17 août – Stade Louis-II

Ligue 1 – 1ère journée : AS Monaco 1-0 Saint-Etienne

Mi-temps : 1-0

But : Minamino (28e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Embolo (95e) pour l’AS Monaco ; N’Zuzi (67e) pour Saint-Etienne

AS Monaco : Köhn – Vanderson, Kehrer, Salisu, Jakobs – Minamino, Camara, Zakaria © (Magassa, 76e), Ben Seghir (Ilenikhena, 82e) – Embolo, Balogun (Akliouche, 69e)

Remplaçants : Lienard, C.Henrique, Maripán, Matsima, Mawissa, Ouattara, Akliouche, Diop, Magassa, Ilenikhena

Entraîneur : Adi Hütter

Saint-Etienne : Larsonneur © – Pedro, Batubinsika, Abdelhamid, N’zuzi (Fomba, 81e) – Amougou, Tardieu (Pedro, 81e), Old (Aïki, 68e) – Davitashvili, Sissoko (Othman, 86e), Cafaro (Boakye, 68e)

Remplaçants : Touré, Nadé, Owusu, Boakye, Fomba, Mouton, Gauthier, Aïki, Old, Othman

Entraîneur : Olivier Dall’Oglio