Fermer
Club 22 novembre 2022, 15:25

L'AS Monaco engagé pour les droits et la protection des enfants

L'AS Monaco engagé pour les droits et la protection des enfants
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, l’AS Monaco s’est mobilisé pour la deuxième année consécutive aux côtés de la Ligue de Football Professionnel, des clubs de Ligue 1 Uber Eats, de la CNAPE et de Mohamed Bouhafsi, en faveur de la protection de l’enfance

Le 10 novembre dernier, l’AS Monaco accueillait au Centre de Performance treize enfants des Alpes-de-Haute-Provence, accompagnés par les services départementaux de prévention spécialisée et services éducatifs de milieu ouvert.

Le point de départ d’une aventure inoubliable pour ces jeunes en difficultés, retenus pour représenter l’AS Monaco au cours de la 2ème édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance.

Une journée magique au Centre de Performance

Afin de leur faire vivre un moment exceptionnel, le Club du Rocher avait concocté un programme de haute volée. Après avoir assisté à l’entraînement de Wissam Ben Yedder et de ses coéquipiers, ils ont eu l’heureuse surprise de voir tous les joueurs monégasques venir les saluer et échanger quelques instants avec eux.

Mieux, les jeunes représentants Rouge & Blanc ont ensuite été invités à prendre part à quelques exercices, sur les terrains du Centre de Performance ! Sous l’égide des futurs mondialistes Youssouf Fofana, Axel Disasi, ou bien encore Breel Embolo, ils ont pu perfectionner leurs passes, aiguiser leurs tirs et même perfectionner leur jeu de tête !

Ce premier temps fort, source d’évasion et d’espoir pour ces enfants, s’est finalement conclu par la remise symbolique de leurs tenues de l’AS Monaco pour participer au Tournoi des Défenseurs de l’Enfance.

Le football professionnel français engagé en faveur de l’Enfance

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue de Football Professionnel et l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats ont en effet souhaité s’engager aux côtés de la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant réparties sur l’ensemble du territoire, pour sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les droits fondamentaux des enfants, en particulier des enfants de l’Aide sociale à l’enfance (le droit aux soins, le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit à la scolarisation, le droit d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, le droit d’être entouré et aimé).

Au travers de cette mobilisation, il s’agissait de montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls et que le monde du football est engagé à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie.

Cette campagne visait également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 – numéro à composer lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation d’enfant en danger.

Un tournoi riche en surprises et en émotions

Après une première au Stade de France, c’est le Parc des Princes qui a accueilli ce dimanche 20 novembre la 2ème édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance.

En cette journée internationale des droits de l’enfant, 240 enfants ont ainsi représenté les 20 clubs de Ligue 1 Uber Eats en participant à une compétition conviviale, finalement remportée par le Paris SG, sous les yeux de la ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

La journée fut riche en émotions et marquée par de nombreuses surprises, telles que la présence d’Oli du groupe Big Flo et Oli, parrain de cette édition 2022 du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, du rappeur Koba la D ou bien encore du youtubeur Inoxtag.

Un magnifique souvenir que ces enfants garderont gravé dans leur mémoire toute leur vie.

Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance
« La journée des droits de l’enfant doit nous rappeler à nos devoirs envers les enfants, en particulier les plus fragiles. À travers ce tournoi, notre objectif est d’offrir à ces enfants, aux parcours souvent complexes, une expérience unique de partage dans un cadre iconique tel que le Parc des Princes.
Avec Amélie Oudéa Castéra, qui a tenu à assister à ce Tournoi des défenseurs de l’enfance, nous sommes convaincues que le sport est un formidable levier d’insertion et d’émancipation de nos jeunes. Cette journée est l’occasion de le rappeler. »

Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE
« Les vies de ces enfants ont été marquées par des événements très durs. Notre objectif est de leur offrir une expérience exceptionnelle qui les sorte de leur quotidien mais au-delà de leur montrer qu’ils ont le droit et l’opportunité de vivre des moments de joie. Le football a ce pouvoir. Ils s’en souviendront toute leur vie. Je remercie toutes les parties prenantes qui contribuent à rendre ce rêve possible. »