Fermer
Ligue 1 McDonald's 22 novembre 2024, 21:23

L'AS Monaco enchaîne et réussit la passe de trois contre Brest !

Portés par un doublé de Maghnes Akliouche et un but d'Aleksandr Golovin, les Rouge et Blanc remportent un match riche en buts contre le Stade Brestois (3-2). Un troisième succès de rang qui leur permet de conforter leur place de dauphin.

Et de 3 ! Deux semaines après les succès acquis à Bologne et Strasbourg, l’AS Monaco a signé un troisième succès de suite en venant à bout du Stade Brestois (3-2). Un succès précieux qui porte le nom de Maghnes Akliouche, auteur d’un doublé. Quant à Aleksandr Goovin, il a débloqué son compteur cette saison. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Les Rouge et Blanc veulent poursuivre leur dynamique enclenchée avant la trêve. Vainqueur successivement de Bologne (0-1) puis Strasbourg (3-1), l’AS Monaco souhaite donc réaliser la passe de trois contre Brest à la maison. Mais méfiance puisque les Bretons, seulement douzièmes de Ligue 1, sont eux aussi invaincus en Ligue des Champions et possèdent 10 points comme les Monégasques.

Cette dernière défaite était d’ailleurs un peu surprenante. Je connais cette équipe, ils ont une structure claire en 4-3-3 la plupart du temps. Pierre Lees-Melou est sans doute le leader de ce groupe, Ludovic Ajorque est solide et rapide. Tout le monde connaît Romain Del Castillo. Kenny Lala est également un bon centreur et adresse de bons ballons à destination d’Ajorque.
Adi HütterSur le Stade Brestois avant le match

La compo 👥

Pour cette affiche de la 12e journée de championnat, Adi Hütter positionne son équipe en 4-2-3-1 et peut compter sur les retours de blessure de Mohammed Salisu, Denis Zakaria et Aleksandr Golovin tous les trois alignés. Christian Mawissa et Soungoutou Magassa enchaînent quant à eux après leurs bonnes performances à Strasbourg.


Le scénario 🎞

Sur la lancée de leur fin de match tonitruante à Strasbourg où ils avaient marqué trois buts dans le dernier quart d’heure, les Rouge et Blanc démarrent pied au plancher. Et sur leur première action, Eliesse Ben Seghir sert Maghnes Akliouche, qui marque en une touche (1-0, 5e). Son premier but cette saison en championnat !

Poteau sortant pour Maghnes, rentrant pour Golo’

L’international français Espoirs est ensuite tout proche de doubler la mise quelques minutes plus tard mais sa frappe trouve le poteau (9e). Plus de réussite pour Aleksandr Golovin, qui double la mise grâce à l’aide du montant (2-0, 24e). Un but qui lui permet également de débloquer son compteur.

Les Brestois tentent de réagir mais la tête de Ludovic d’Ajorque passe au-dessus (30e), tandis que la tentative d’Abdallah Sima est repoussée du mollet par Vanderson (45e). La dernière occasion est en faveur de Breel Embolo, dont sa frappe au point de penalty s’envole (45+4e). C’est donc sur le score de 2-0 que l’AS Monaco mène en rentrant aux vestiaires.

La réduction du score concédée, Monaco fait le dos rond

Un avantage de deux buts que les Rouge et Blanc ne parviennent à garder que seulement cinq minutes après la pause puisque l’ailier droit Abdallah Sima réduit la marque de la tête sur corner (2-1, 50e). Dans la foulée, l’AS Monaco croit obtenir un penalty par Christian Mawissa, fauché par Bizot, mais un hors-jeu de Breel est signalé au préalable (60e).

Les Brestois sont dangereux et la frappe de Mama Baldé, entré en jeu, passe au-dessus (78e), alors que celle de Fernandes est captée par Radek (82e). La rencontre s’anime et c’est au tour des hommes d’Adi Hütter de se créer une double occasion mais ni George Ilenikhena, qui bute sur Bizot, ni Soungoutou Magassa, qui tire de peu à côté, ne trouve la faille (84e).

Jusqu’au nouvel éclair de Maghnes

Les Monégasques font le dos rond et le portier polonais veille devant la frappe vicieuse de Jordan Amavi (89e). Mais ils vont plier tout suspense sur un modèle de contre. Lancé par le numéro 21, Maghnes Akliouche s’en va défier le gardien adverse et s’offre le doublé d’une sublime balle piquée (3-1, 91e). 

La nouvelle réduction du score brestoise par Ajorque ne change rien et l’AS Monaco enchaîne une troisième victoire de rang toutes compétitions confondues (3-2, 96e). Un succès qui permet de conforter la deuxième place. Prochain rendez-vous mercredi avec la réception du Benfica, pour la cinquième journée de Ligue des Champions (21h). DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

5e : But d’Akliouche au premier poteau servi par Ben Seghir (1-0)
9e : Akliouche touche le poteau après une remise de Golovin
24e : Golovin double la mise avec l’aide du poteau (2-0)
30e : Tête d’Ajorque au-dessus des cages de Majecki
45e : Du mollet, Vanderson contre une frappe de Sima
45+4e : Trouvé au point de penalty par Ben Seghir, Embolo manque le cadre
50e : Sima réduit la marque de la tête sur corner (2-1)
60e : Penalty refusé à Mawissa pour un hors-jeu d’Embolo
78e : Sur un contre, le cadre s’envole pour Baldé
82e : Majecki capte une frappe aux 20 mètres de Fernandes
84e : Double occasion pour Ilenikhena puis Magassa
89e : Majecki se détend pour sortir une frappe vicieuse d’Amavi
91e : Balle piquée d’Akliouche qui tue tout suspense (3-1)
96e : Ajorque réduit le score au bout du temps additionnel (3-2)

La stat’ 📊

L’AS Monaco compte 26 points après 12 journées de Ligue 1 cette saison. Son meilleur total dans l’élite à ce stade de la compétition depuis l’exercice 2017-2018 (28-2e en fin de saison).


📋 La feuille de match :

Vendredi 22 novembre (19h) – Stade Louis-II

Ligue 1 – 12e journée : AS Monaco 3-2 Stade Brestois

Mi-temps : 2-0

Buts : Akliouche (5e) (91e), Golovin (24e) pour l’AS Monaco ; Sima (50e), Ajorque (96e) pour Brest

Cartons jaunes : Majecki (78e), Singo, 85e) pour l’AS Monaco ; Lala (5e), Le Cardinal (83e) pour Brest

AS Monaco : Majecki – Vanderson (Singo, 80e), Kehrer, Salisu, Mawissa – Zakaria ©, Magassa – Akliouche, Ben Seghir (Teze, 80e), Golovin (Ouattara, 92e) – Embolo (Ilenikhena, 68e)

Remplaçants : Köhn, C.Henrique, Kiwa, Ouattara, Singo, Teze, Bamba, Matazo, Ilenikhena

Entraîneur : Adi Hütter

Brest : Bizot – Lala, Chardonnet ©, Le Cardinal, Amavi – Camara (Martin, 81e), Lees-Melou (Fernandes, 22e), Magnetti (Pereira Lage, 81e) – Del Castillo (Doumbia, 46e), Ajorque, Sima (Baldé, 73e)

Remplaçants : Coudert, Ndiaye, Zogbé, Doumbia, Fernandes, Martin, Pereira Lage, Baldé, Salah

Entraîneur : Eric Roy