L'AS Monaco en force dans L’Équipe type de la 26e journée
Outsiders avant le coup d’envoi face au Paris Saint-Germain, les hommes de Niko Kovac sont pourtant allés chercher un succès de prestige face au champion de France en titre (2-0). Un résultat synonyme de dixième rencontre sans défaite en autant de matchs en 2021 pour Wissam Ben Yedder et les siens – 12 depuis Dijon, toutes compétitions confondues -. Une super opération comptable également pour l’AS Monaco, qui repousse provisoirement la 5e place à douze points au classement de Ligue 1.
Une entame de rêve
Une performance remarquée donc, récompensée par la présence de trois monégasques dans L’Équipe type de la 26e journée. Et pour cause, les Rouge et Blanc s’étaient déplacés dans la capitale avec pour objectif de faire déjouer les protégés Mauricio Pochettino, comme le rappelait Niko Kovac en conférence de presse d’avant match. Conscient des qualités de sa formation, le tacticien croate avait vu juste.
Les Monégasques ont rapidement trompé les pronostics en prenant rapidement les devants au tableau d’affichage grâce à une réalisation de Sofiane Diop suite à une action collective rondement menée (1-0, 6e). Puis c’est Guillermo Maripán, encore lui, qui s’est offert le but du break en début de seconde période, d’un superbe enroulé du pied droit, digne d’un avant-centre.
El Goleador en mode récidiviste
Une frappe qui n’a laissé aucune chance à Keylor Navas, battu pour la seconde fois de la soirée (2-0, 53e). Buteur pour la cinquième fois depuis le début de l’année civile au passage, plus que tout autre défenseur dans les cinq grands championnats européens, l’international chilien prend logiquement place dans L’Équipe type de la 26e journée. Avec une réalisation à son compteur et surtout une prestation défensive de grande qualité, « El Goleador » confirme son état de forme actuel.
Il a littéralement écoeuré l’attaque parisienne, et notamment Kylian Mbappé sur ce tacle rageur peu après l’heure de jeu. Mais il n’est pas le seul Rouge et Blanc à figurer dans ce onze du week-end en Ligue 1, puisque Ruben Aguilar a également obtenu la note de 8/10 dans le célèbre quotidien sportif. Le natif de Grenoble, fidèle à lui même, n’a pas compté les efforts fournis sur con côté droit pour museler lui aussi l’international tricolore, qui n’a pas réussi à se défaire du marquage du numéro 26 monégasque.
🎦⚽️ Le but du break d'𝐄𝐥 𝐆𝐨𝐥𝐞𝐚𝐝𝐨𝐫 Guillermo Maripán 🔥
Plat du pied = sécurité 🥰#PSGASM pic.twitter.com/sH3pNJTDfD— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
Un coup de maître tactique
Niko Kovac connaissait ainsi les forces parisiennes, et avait donc opéré un choix tactique différent de ses habitudes, pour annihiler la force offensive du PSG. Avec notamment trois défenseurs centraux de métier au coup d’envoi et une défense hybride à quatre avec ballon et cinq à la récupération. Jamais le verrou monégasque n’a sauté, avec en prime un précieux clean sheet ramené du Parc des Princes.
Le bloc compact monégasque a été infranchissable de la première à la dernière minute, avec seulement un tir cadré concédé, dans le temps additionnel. Replaçant ses hommes de manière rigoureuse au fil des minutes, le coach Rouge et Blanc a bien mérité les éloges à son sujet en fin de rencontre. Il obtient la prestigieuse note de 9/10 et s’installe lui sur le banc de L’Équipe type de la 26e journée de Ligue 1.
Un match et une victoire d’équipe
Tout cela aurait pu suffire, mais non. Au final, c’est la prestation collective de l’équipe qui a été elle aussi valorisée, avec une note moyenne de 6,7/10. C’est la quatrième fois de la saison que l’AS Monaco établit la meilleure performance globale lors d’une journée de Ligue 1 cette saison. La prestation monégasque a également stoppé une vieille statistique.
En effet, l’AS Monaco est devenu la première équipe à remporter ses deux rencontres face au Paris Saint-Germain sur une même saison de Ligue 1 depuis Nancy en 2011-2012. À l’aise en dehors de ses terres, la formation monégasque en est donc à six victoires à l’extérieur lors de ses six derniers déplacements en Ligue 1, avec le record des huit succès en ligne de mire. Chapeau à nos Rouge et Blanc, qui ont bien mérité d’être au nombre de trois dans ce onze type du week-end ! Et de bénéficier de deux jours de repos…
Combien de jours off à votre avis ? 😅
𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 🥰#PSGASM pic.twitter.com/j5NlDrAuOd— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 21, 2021
Récapitulatif des présences dans L’Équipe type saison 2020-2021
(J2) FC Metz 0-1 AS Monaco : Benjamin Lecomte (1)
(J3) AS Monaco 2-1 FC Nantes : Sofiane Diop (1)
(J5) AS Monaco 3-2 RC Strasbourg : Ruben Aguilar et Wissam Ben Yedder (1)
(J9) AS Monaco 4-0 Girondins de Bordeaux : Wissam Ben Yedder (2), Caio Henrique (1) et Kevin Volland (1)
(J10) OGC Nice 1-2 AS Monaco : Youssouf Fofana (1)
(J11) AS Monaco 3-2 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (2), Gelson Martins et Niko Kovac (1)
(J12) AS Monaco 3-0 Nîmes Olympique : Ruben Aguilar (2) et Youssouf Fofana (3)
(J18) FC Lorient 3-0 Nîmes Olympique : Kevin Volland (2)
(J21) AS Monaco 3-1 Olympique de Marseille : Aurélien Tchouameni (1)
(J22) FC Nantes 1-2 AS Monaco : Caio Henrique (2)
(J23) AS Monaco 2-1 OGC Nice : Wissam Ben Yedder (3)
(J24) Nîmes Olympique 3-4 AS Monaco : Aleksandr Golovin (1)
(J26) Paris Saint-Germain 0-2 AS Monaco : Ruben Aguilar (2), Guillermo Maripán (1) et Niko Kovac (1)
*(entre parenthèses, le nombre d’apparitions dans L’Équipe type)