Fermer
Coupe de France 07 janvier 2023, 20:32

L'AS Monaco éliminé en 32e de finale contre Rodez

Les Rouge et Blanc ont cédé pour la première fois de l'année 2023 face à Rodez à l'issue de la séance de penalties (2-2, 4-5 TAB), à l'occasion des 32es de finale de la Coupe de France.

Une élimination rageante. Opposé à Rodez en 32e de finale de la Coupe de France, l’AS Monaco a malheureusement été éliminé dès son entrée en lice, au bout de la séance de tirs au but (2-2, 4-5 TAB), après avoir mené de deux buts. Compte rendu.

Le contexte

Pour ce deuxième match de l’année au Stade Louis-II et le premier de l’histoire entre les deux équipes, cette affiche de Coupe de France avait quelque chose d’inédit. Fort de deux succès consécutifs acquis sur le terrain d’Auxerre (3-2) puis face à Brest (1-0), l’AS Monaco visait la passe de trois ce samedi.

C’est une équipe qui joue avec cinq joueurs derrière, trois milieux et deux attaquants. Il y a beaucoup de taille, donc ils peuvent être dangereux sur les phases arrêtées. Ils ont également deux pistons qui sont très dynamiques dans les transitions.
Philippe ClementA propos de Rodez

La compo 🗓

Pour son entrée en lice dans la compétition, Philippe Clement procède a plusieurs ajustements. Thomas Didillon effectue sa grande première sous les couleurs de l’AS Monaco, tandis que Soungoutou Magassa et Eliot Matazo sont alignés au milieu de terrain. Devant, Maghnes Akliouche est titularisé en soutien de Wissam Ben Yedder, capitaine lors de cette rencontre.

Le scénario 🎞

Dans un début de match à sens unique, les Rouge et Blanc se procurent les premières occasions, avec notamment un coup-franc de Maghnes Akliouche (7e) et une frappe de Takumi Minamino (10e). Au sortir des 20 premières minutes, Rodez se crée une première occasion par l’intermédiaire de Joseph Mendes qui ne trouve pas le cadre. À peine une minute plus tard, Maghnes Akliouche ouvre le score sur une frappe puissante du gauche à l’entrée de la surface (1-0 23e). Son premier but en professionnel.

Un premier acte animé

Alors que la rencontre perdait en intensité, Wissam Ben Yedder réveille tout le monde en inscrivant le second but de la partie en reprenant un centre d’Ismail Jakobs (2-0 37e). Malheureusement, Rodez réduit le score par l’intermédiaire de Joseph Mendes de la tête (2-1 42e). Le RAF se procure une nouvelle occasion franche, mais la tentative d’Andy Pembélé ne trouve pas le cadre (44e).

La seconde période reprend sur le même rythme et Maghnes Akliouche, encore lui, est tout proche de tuer le suspense, mais sa tête est sauvée sur sa ligne par un défenseur Ruthénois (51e). Les Rouge et Blanc se procurent deux nouvelles sublimes occasions par Takumi Minamino et Maghnes Akliouche qui butent sur un Sébastien Cibois impérial (54e).

Une défaite rageante aux tirs au but

À peine entré sur la pelouse, Clement Depres se signale de suite en reprenant un bon centre de Nassim Ouammou, mais sa reprise flirte avec le poteau rouge et blanc (68e). Rodez se montre de plus en plus menaçant et il faut un grand Thomas Didillon pour empêcher Andy Pembélé d’égaliser (69e). Lui aussi apparu sur la pelouse à l’entame du dernier quart d’heure, Eliesse Ben Seghir met  Sébastien Cibois à contribution (74e).

Rodez reste dans la partie et égalise à dix minutes de la fin par l’intermédiaire d’Aymen Abdennour, à l’affût au second poteau après un corner mal dégagé (2-2 80e). 2-2 à l’issue du temps réglementaire : place à la séance de tirs au but. Après les échecs d’Aleksandr Golovin et Soungoutou Magassa, c’est finalement le RAF qui poursuit son aventure dans la compétition.


La feuille de match

Samedi 7 janvier 18h – Stade Louis-II

Coupe de France – 32e de finale : AS Monaco 2-2 (4 TAB à 5) Rodez Aveyron Football 

Mi-temps :  2-1

Buts : Akliouche (23e) et Ben Yedder (37e) pour l’AS Monaco ; Mendes (42e) et Abdennour (80e) pour Rodez.

Avertissements : Magassa (26e) pour l’AS Monaco ; Boissier (49e) et Depres (79e) pour Rodez

AS Monaco : Didillon – Aguilar, Disasi, Sarr, Jakobs (Caio Henrique 83e) – Matazo (Fofana 60e), Magassa – Gelson Martins (Diatta 60e), Akliouche (Golovin 60e), Minamino (Ben Seghir 71e) – Ben Yedder ©

Remplaçants : Nübel, C.Henrique, Maripán, Vanderson, Diatta, Fofana, Golovin, Ben Seghir, Boadu

Rodez Aveyron Football : Cibois – Coelho (Senaya 82e), Vandenabeele, Abdennour, Raux-Yao, Ouammou (Abdallah 86e) – Boissier © (Corredor 82e), Valerio (Danger 67e), Younoussa – Pembélé, Mendes (Depres 67e)

Remplaçants :Mpasi, Boma, Senaya, Abdallah, Rajot, Danger, Park, Depres, Corredor