L’AS Monaco défiera le Bayer Leverkusen en 16e de finale de Ligue Europa !
Ils sont désormais fixés ! Les joueurs de l’AS Monaco étaient pendus à leur portable au sortir de la séance du jour au Centre de Performance, pour découvrir l’identité de leur prochain adversaire en 16e de finale de la Ligue Europa. Le tirage au sort de ce barrage, mis en place la saison dernière avec la réforme des compétitions européennes, a donné son verdict ce lundi (13h) à Nyon en Suisse, au siège de l’UEFA.
L'AS Monaco connait son adversaire pour les 16es de finale de l'@EuropaLeague !
Les Rouge & Blanc affronteront le @bayer04fussball les 16 et 23 février prochains 🏆 pic.twitter.com/X3cR5idwDp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 7, 2022
Un adversaire bien connu
Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont ainsi hérité du Bayer Leverkusen, un des huit troisièmes de la phase de poules de la Ligue des Champions reversés. Il s’agira déjà de la quatrième double confrontation européenne entre les deux équipes après 1997, 2014 et 2016, la première dans la compétition. Avec un bon bilan pour les Monégasques (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite), hormis lors de l’épopée 2016-2017 en Ligue des Champions.
A l’aller, Kamil Glik avait maintenu les espoirs de qualification en 8e en égalisant dans les derniers instants au Stade Louis-II. Avant la seule défaite des six rencontres, au retour, dans un match qui n’avait malgré tout aucun enjeu (3-0).
Au cœur du tirage de l'@EuropaLeague avec nos Monégasques 👀 pic.twitter.com/5vg7YPSspS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 7, 2022
L’avantage du match retour à domicile
A noter que les Rouge et Blanc auront l’avantage de recevoir au Stade Louis-II au match retour, comme le stipule le règlement de l’instance européenne en charge de l’organisation. Il y aura donc une très belle affiche à suivre en Principauté le jeudi 23 février prochain à 18h45, une semaine après la manche aller en Allemagne, qui aura lieu à 21h à la BayArena. Les hommes de Philippe Clement tenteront ainsi de hisser le Club en huitième de finale de C3 pour la cinquième fois dans son histoire.
Un match « spécial » pour Kevin Volland
L’AS Monaco a en effet déjà atteint ce stade à quatre reprises, en 1991, 1997 (demi-finale contre l’Inter Milan), 2000, ainsi que la saison passée, contre Braga. En tout cas, on croise les doigts pour revivre une belle épopée européenne cette saison, et il faudra être nombreux derrière l’équipe, dès les 16es de finale.
Au passage, le souhait de Kevin Volland, auteur d’un triplé contre l’Étoile Rouge de Belgrade, a été exaucé ! Rendez-vous en février… 📅
Souhait exaucé pour @KeVolland 👀
👋 @bayer04fussball https://t.co/q1p6LYuS37
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 7, 2022
Le tirage complet des 16es de finale :
📅 Aller le jeudi 16 février – Retour le jeudi 23 février
FC Barcelone 🇪🇸 – Manchester United 🇬🇧
Juventus Turin 🇮🇹 – FC Nantes 🇫🇷
Sporting CP 🇵🇹 – FC Midtjylland 🇩🇰
Shakhtar Donetsk 🇺🇦 – Stade Rennais 🇫🇷
Ajax Amsterdam 🇳🇱 – Union Berlin 🇩🇪
Bayer Leverkusen 🇩🇪 – AS Monaco 🇫🇷 (Aller le 16 février à 21h – Retour le 23 février à 18h45)
Séville FC 🇪🇸 – PSV Eindhoven 🇳🇱
RB Salzbourg 🇦🇹 – AS Rome 🇮🇹