L’AS Monaco cultive son développement
Soucieux des questions environnementales, l’AS Monaco développe sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Avec la mise en place de ce potager, le Club met en avant l’agriculture biologique en faisant le lien avec la performance et l’aspect pédagogique. Pour mener à bien ce projet dans son Centre de Performance, dont le bâtiment accueille le groupe professionnel depuis la reprise de la saison en juin, l’AS Monaco s’est lié à une start-up locale, précurseur dans son secteur d’activité.
Les joueurs de l’AS Monaco alimentés grâce au potager
Spécialiste de l’agriculture urbaine, en particulier des potagers écologiques conçus selon les valeurs du bio et de la permaculture, Terrae a déjà permis la culture de plus de 1600 m² de terres agricoles en Principauté.
Situé tout près de la cafeteria, le potager, réparti entre aromates (60%), maraîchages (30%) et fruits (10%), a été pensé lors de la création du Centre de performance, et est désormais mis en place par les équipes de Terrae et de l’AS Monaco, au profit notamment de la performance sportive. Premier club de Ligue 1 à avoir intégré un nutritionniste à plein temps, en 2016, l’AS Monaco puise notamment dans ce potager pour l’alimentation de ses joueurs.
« C’est important de pouvoir cultiver nos produits, avec une provenance tracée, explique Juan José Morillas, nutritionniste du Club. Des produits de saison avec des propriétés utiles pour le régime de nos joueurs. Situé à la vue de tous, le potager a des vertus pédagogiques car les joueurs, qui s’intéressent de plus en plus à la nutrition, me posent régulièrement des questions. »
« Ce potager a vraiment été conçu pour les joueurs, explique Jessica Sbarraglia, fondatrice de Terrae. Nous avons réfléchi avec Juan aux produits que nous avons plantés. Le but est de trouver une harmonie, que le potager soit efficace au niveau de la permaculture mais aussi utile pour les joueurs. Il présente beaucoup d’avantages, notamment celui du circuit court. C’est un cercle vertueux qui fait sens aux valeurs écologiques. »
Dans une logique pédagogique, l’AS Monaco a prévu la mise en place d’ateliers autour du potager afin de transmettre un message positif aux plus jeunes.