L'AS Monaco contre les clubs portugais, ça donne quoi ?

Ce mardi (21h), l’AS Monaco se rend à Lisbonne pour affronter le Benfica en barrage retour de Ligue des Champions avec pour objectif de retourner la situation et d’aller chercher la qualification. Mais pour cela, il faudra faire mentir un historique défavorable face aux clubs portugais puisque le bilan est négatif avec deux victoires, trois nuls et huit défaites. Flashback sur les dernières confrontations. 🔙
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐋𝐄𝐀𝐆𝐔𝐄 𝐃𝐀𝐘 ✨
🆚 @SLBenfica
🏆 @ChampionsLeague
🏟️ Estádio da Luz
🕘 21h
📺 @canalplus
📲 #SLBASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/KHM91eUhVo
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 18, 2025
Belenenses pour commencer
Tout avait pourtant parfaitement commencé, puisque Monaco avait franchi sans encombre son premier obstacle portugais, lors de la saison 1989-1990. Engagée en Coupe des coupes, l’équipe d’Arsène Wenger avait éliminé Belenenses lors de son entrée en lice, avec un match nul à l’extérieur (1-1) puis une large victoire au Louis-II (3-0), grâce à un doublé de George Weah et un but de Fabrice Mège.
Une « remontada » face au Sporting
Les sept matchs suivants contre des clubs portugais ont ensuite eu lieu dans le cadre de la Ligue des champions. D’abord face au Sporting Portugal, en phase de poules de la saison 1997-1998. Les Rouge et Blanc s’étaient lourdement inclinés au stade José Alvalade (3-0), avant de réaliser une « remontada » au retour. Menés 2-0 à la mi-temps, ils s’étaient finalement imposés 3-2 grâce au duo David Trezeguet – Thierry Henry, auteurs de trois buts en 25 minutes.
Porto, la bête noire
Le match le plus mémorable, et triste, dans la mémoire de tous les supporters asémistes reste bien évidemment la finale de la Ligue des champions 2004, perdue face au FC Porto (3-0) à l’issue d’un parcours d’anthologie des hommes de Didier Deschamps. Les Dragons se retrouveront sur la route des Monégasques lors de la phase de poules de la saison 2017-2018, avec malheureusement deux lourdes défaites au compteur (0-3, 5-2).
L’autre Rocher Braga
Lors de la saison 2021-2022, le club de la Principauté a cette fois affronté en huitièmes de finale de Ligue Europa face à Braga. Malheureusement, l’issue n’a pas non plus été favorable pour les Rouge et Blanc qui, après une défaite 2-0 à l’aller en terre bracarienne, n’ont pas réussi à renverser la vapeur, concédant le match nul 1-1. Deux résultats qui ont donc conduit à leur élimination.
Le paradoxe Benfica
Enfin, en plus du FC Porto et du Sporting, l’AS Monaco a également affronté le troisième mastodonte du football lusitanien, à savoir le Benfica Lisbonne. D’abord lors de la Ligue des champions 2014-2015 où les Rouge et Blanc n’avaient pris qu’un point lors des deux confrontations (0-0, 1-0) puis cette saison où ils ont été battus 3-2 en infériorité numérique. Malgré tout, cela ne les a pas empêchés d’atteindre les quarts de finale il y a 10 ans puis les barrages en finissant dans le top 24, à la fin janvier. Espérons le même scénario ce soir après la défaite concédée à l’aller (0-1).
Le bilan de l’AS Monaco face aux clubs portugais : 2 victoires, 3 nuls, 8 défaites, 12 buts marqués, 27 encaissés.