L'AS Monaco concède le nul mais reste en course pour les 16es
Quel dommage… Les joueurs de l’AS Monaco n’ont pas réussi à conserver leur avantage d’un but face à Ferencváros ce jeudi, et repartent de Hongrie avec un match nul (1-1), qui les obligera à l’emporter jeudi prochain pour voir les 16es de finale de la Ligue Europa. Pour effacer la défaite du match aller, Philippe Clement décide d’aligner un 3-1-4-2, avec Mohamed Camara positionné devant la défense et le duo Yedderland devant.
L’inspiration géniale de Captain’ Wiss !
Les deux compères de l’attaque monégasque ne mettent pas longtemps à se signaler. Wissam Ben Yedder inscrit en effet un but précoce en force, qui est néanmoins refusé pour une position de hors-jeu (4e). Dans la continuité, Kevin Volland voit son centre repoussé être repris de volée par le capitaine monégasque, qui touche malheureusement l’équerre (5e) ! Quel dommage…
C’est très chaud à la Groupama Arena, où plus de 200 supporters rouge et blanc ont fait le déplacement en Hongrie. Les débats sont âpres, et les deux équipes peinent à se créer des occasions. Aleksandr Golovin manque le cadre de loin (29e). Mais sur une très bonne projection d’Axel Disasi sur le côté droit, ce dernier trouve Wissam Ben Yedder, qui s’offre une magnifique madjer pour conclure (0-1, 31e) !
Une physionomie inversée
Quel but du numéro 10, son 82e en carrière avec l’AS Monaco, à une unité de Radamel Falcao. Sa 8e réalisation sur les huit derniers matchs des hommes de Philippe Clement. Ces derniers maîtrisent en tout cas parfaitement leur sujet, même si Kristoffer Zachariassen fait trembler le parcage monégasque sur une tête smashée au ras du poteau d’Alexander Nübel (45e+2). Mais la pause est sifflée sur cet avantage d’un but.
Un chef d'œuvre du Captain' 🖼️🤩
0⃣-1⃣ #FERASM pic.twitter.com/nSqvUYgior
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 27, 2022
En deuxième période, Ferencváros revient avec des intentions plus offensives, et se signale d’entrée sur une frappe enroulée de Ryan Mmaee (52e). Puis sur une percée du nouvel entrant Marquinhos (53e), avant qu’Aïssa Laïdouni ne se montre dangereux de la tête (58e). Tout comme Aleksandr Golovin sur un centre de Youssouf Fofana (63e).
Mais c’est Kevin Volland qui s’offre la meilleure opportunité sur un coup franc du Tsar, remisé par Axel Disasi (67e). Malheureusement l’Allemand ne parvient pas à conclure de près, tandis que Ryan Mmaee oblige Alex Nübel à s’interposer sur le contre (67e). Pas plus de réussite pour Tokmac Nguen, fraîchement entré en jeu.
Coup du sort dans le dernier ¼ d’heure
Malheureusement, sur un siège du but monégasque, ce dernier trouve Kristoffer Zachariassen dans l’espace, qui excentré, finit de près (1-1, 81e). Terrible pour les Rouge et Blanc, qui avaient la maîtrise de la rencontre. Lui aussi apparu sur la pelouse entre temps, Jean Lucas arme une frappe de mule qui passe juste au-dessus du but hongrois (90e).
Alors que sur le dernier coup franc de Golo’, Guillermo Maripán manque le cadre de Dibusz (90e+4). C’est terminé, l’AS Monaco reprend tout de même la 2e place du groupe H, mais devra s’imposer absolument contre Belgrade jeudi prochain (18h45) pour espérer jouer les 16es de finale de la compétition.
⚡️ Débordement d'Axel Disasi
💎 Bijou de @WissBenYedder
🆚 @Fradi_HU‣ #FERASM pic.twitter.com/hBwERCI0CE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 29, 2022
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
La feuille de match :
Ligue Europa – 5e journée
Ferencváros 1-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Zachariassen (81e) pour Ferencváros ; Ben Yedder (31e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Botka (24e), Dibusz (32e), Laïdouni (80e) et Besić (90e+2) pour Ferencváros ; Camara (57e) pour l’AS Monaco
Ferencváros : Dibusz © – Wingo, Botka, S. Mmaee, Paszka (Nguen, 65e) – Vécsei (Besić, 56e), Laïdouni – Zachariassen, Gojak (Marquinhos, 46e ; puis Esiti, 90e+1), Traoré – R.Mmaee
Remplaçants : Bogdan, Öri, Besić, Esiti, Kovacević, Lisztes, Mercier, Boli, Marquinhos, Nguen
Entraîneur : Stanislav Tchertchessov
AS Monaco : Nübel – Disasi, Maripán, Badiashile – Vanderson (Diatta, 41e), Fofana (Jean Lucas, 83e), Camara, C.Henrique – Golovin – Volland (Embolo, 83e), Ben Yedder ©
Remplaçants : Didillon, Jakobs, Sarr, Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Gelson Martins, Jean Lucas, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo
Entraîneur : Philippe Clement