L'AS Monaco cède en toute fin de match contre Nice
Quel dommage. Dans une rencontre très accrochée où ils auront eu deux penalties pour passer devant, les joueurs de l’AS Monaco ont fini par céder devant Nice dans les derniers instants (0-1). Un revers (très) frustrant, qu’il faudra vite oublier avant de recevoir l’Olympique de Marseille le week-end prochain. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Toujours invaincus après cinq journées de Ligue 1, les Rouge et Blanc reçoivent l’une des trois autres formations de l’élite qui n’a pas encore connu la défaite. Avec un objectif clair : tourner la page de la saison passée et cette défaite sèche concédée ici-même au Stade Louis-II. Une mission peu évidente face à la meilleure défense du championnat (4 buts encaissés), a rappelé le coach en conférence de presse d’avant-match.
La compo 👥
Pour tenter de conserver cette bonne dynamique, Adi Hütter décide de faire confiance à son onze habituel, toujours disposé en 3-4-2-1. Avec quelques changements notables, et notamment le retour de suspension de Mohamed Camara au milieu de terrain, Denis Zakaria est lui de retour en charnière centrale, tandis que Folarin Balogun, buteur à Lorient, est titularisé pour la première fois.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 🆚 @OGCNice
‣ #ASMOGCN pic.twitter.com/GO55m2IM56
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 22, 2023
Le scénario 🎞
La rencontre, dont le coup d’envoi est donné par le champion de France 2000, José Da Costa, démarre sur des bases élevées et Sofiane Diop se signale d’entrée face à son ancienne équipe, mais Philipp Köhn capte facilement sa tentative (3e). La réponse monégasque intervient sur une contre-attaque où Aleksandr Golovin obtient un penalty que Folarin Balogun se charge de frapper. Mais il bute malheureusement sur Marcin Bulka (12e).
Philipp Köhn en mode infranchissable
Le ballon va d’un bout à l’autre du terrain, et Philipp Köhn est encore sollicité sur une tête cadrée de Gaëtan Laborde, qu’il saisit sans trembler (22e). Dans la continuité, c’est Youssouf Fofana qui s’essaye de loin… ça passe juste à côté (23e) ! Ça va à 100 à l’heure, et Sofiane Diop s’offre à son tour une tête que Philipp Köhn capte en deux temps (30e). Pas plus de réussite sur sa frappe enroulée (32e), dans la foulée d’un superbe retour défensif du de Denis Zakaria sur Terem Moffi.
🔴⚪️⚔️🔵🟡
30' | 0️⃣-0️⃣ #ASMOGCN pic.twitter.com/syYfvjNzWH
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 22, 2023
Le portier monégasque est encore une fois vigilant sur une frappe de Kephren Thuram (36e). Puis impérial sur un tir croisé très dangereux de l’attaquant nigérian (38e). Déjà le 5e arrêt réalisé par le Suisse, soit une première depuis le voyage à Clermont (5). Le rythme retombe logiquement jusqu’à la pause et cette frappe de Vanderson détournée au ras du poteau (45e+3). Mais la dernière opportunité est signée Folarin Balogun, dont la tête heurte le poteau de Bulka (45e+4).
La malchance de Balogun sur penalty
Au retour des vestiaires, le match reprend très fort, et Takumi Minamino, meilleur joueur de Ligue 1 au mois d’août, provoque un nouveau penalty. C’est encore Folarin Balogun qui s’en charge, mais Marcin Bulka le repousse à nouveau (56e). Les Ultras monégasques ne peuvent exulter, et tremblent à peine dans la foulée sur la tête de Jean-Clair Todibo (58e). Pas plus que sur la frappe fuyante de Terem Moffi (71e).
𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 🔴⚪️
‣ #ASMOGCN pic.twitter.com/vzjR5a3oBU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 22, 2023
Les Aiglons poussent et sont même proches de débloquer le tableau d’affichage sur cette tête de Ndayishimiye qui fracasse la barre transversale monégasque (77e) ! Les rotations s’effectuent alors de chaque côté, avant que Takumi Minamino ne bute une nouvelle fois en force sur le Polonais Bulka (82e). La tension est palpable dans les derniers instants et Philipp Köhn est condamné à l’exploit sur un enroulé du jeune Aliou Baldé (88e). Quel arrêt !
Le coup de massue dans le temps additionnel
Malheureusement le portier monégasque ne peut rien sur la contre-attaque conclue par une frappe à ras de terre de l’entrant Jeremie Boga (0-1, 91e). Le temps additionnel n’y fera rien et l’AS Monaco s’incline. Il faudra vite relever la tête dès samedi prochain face à l’Olympique de Marseille ici même au Stade Louis-II (21h).
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🔚
Prochain rendez-vous samedi prochain avec la réception de l'OM 🔜✊
0⃣-1⃣ #ASMOGCN pic.twitter.com/dl0PFcZXir
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 22, 2023
Les highlights 🎥
3e : Frappe de Diop captée par Köhn
9e : Golovin obtient un penalty pour une faute de Lotomba
12e : Penalty de Balogun arrêté par Bulka
22e : Tête de Laborde sur un centre de Bard, stoppée par Köhn
23e : Tir puissant de Fofana qui passe légèrement à côté
30e : Tête de Diop arrêté en deux temps par Köhn
38e : Manchette de Köhn sur une frappe croisée de Moffi
45e+3 : Frappe de Vanderson détournée à ras du poteau
45e+4 : Tête de Balogun sur le poteau
53e : Penalty obtenu par Minamino
56e : Arrêt de Bulka sur la deuxième tentative de Balogun
58e : Tête de Todibo non cadrée
71e : Frappe fuyante de Moffi
77e : Ndayishimiye touche la barre de la tête sur corner
82e : Frappe de Minamino repoussée par Bulka
88e : Frappe enroulée de Baldé détournée par Köhn
91e : Ouverture du score de Boga (0-1)
La stat’ 📊
L’AS Monaco a touché cinq fois les montants adverses en Ligue 1 dans ce début de saison 2023-2024. Aucune autre équipe ne l’a fait plus souvent dans l’élite (5 également pour Marseille). Malchance
📋 La feuille de match :
Vendredi 22 septembre – Stade Louis-II
Ligue 1 – 6e journée : AS Monaco 0-1 OGC Nice
Mi-temps : 0-0
But : Boga (91e) pour Nice
Cartons jaunes : Golovin (72e) pour l’AS Monaco ; Ndayishimiye (56e) pour Nice
AS Monaco : Köhn – Singo, Zakaria, Magassa (Maripán, 95e) – Vanderson, Fofana ©, Camara (Matazo, 81e), C.Henrique (Jakobs, 82e) – Minamino (Boadu, 95e), Golovin, Balogun (Ben Yedder, 67e)
Remplaçants : Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Akliouche, Diatta, Matazo, Ben Yedder, Boadu
Entraîneur : Adi Hütter
OGC Nice : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante ©, Bard – Sanson (Rosario, 64e), Ndayishimiye, Thuram – Laborde (Baldé, 78e), Moffi (Guessand, 78e), Diop (Boga, 64e)
Remplaçants : Boulhendi, Atal, Perraud, Beka Beka, Rosario, Baldé, Boga, Bouanani, Guessand
Entraîneur : Francesco Farioli