L'AS Monaco cède en infériorité numérique face à Troyes
Après avoir été en infériorité pendant une mi-temps, l’AS Monaco s’est incliné face à l’ESTAC pour le compte de 5e journée de Ligue 1. Au coup d’envoi de cette rencontre, Philippe Clement décide de mettre en place le même système que face à Paris, trois jours plus tôt : un 3-5-2, avec notamment la première titularisation de Malang Sarr. Vanderson, Ismail Jakobs, Takumi Minamino et Breel Embolo retrouvent quant à eux le onze de départ.
Le coup de casque de Memo
L’attaquant suisse se met d’ailleurs de suite en évidence. Sur un centre de Wissam Ben Yedder adressé au second poteau, il est un peu trop court pour reprendre parfaitement et sa frappe passe au-dessus (3e). Auteurs d’un excellent début de match, les Monégasques sont finalement récompensés à la 10e minute par Guillermo Maripán, d’une tête sur corner. Son premier but en Ligue 1 cette saison et la première passe décisive de Takumi Minamino sous ses nouvelles couleurs.
11' MARRRIIPAAN POUR L'OUVERTURE DU SCORE ! ⚽️
Nos Monégasques mènent dans cette rencontre.‣ 1-0 #ASMESTAC pic.twitter.com/EsbzmuTkqF
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 31, 2022
Devant au score rapidement, ils se font malheureusement égaliser seulement 13 minutes plus tard sur un penalty une nouvelle fois litigieux, transformé par Florent Tardieu (23e). Pas aidés par les faits de jeu, les Rouge et Blanc sont ensuite réduits à 10, à la suite de l’expulsion de Guillermo Maripán, qui reçoit un second carton jaune pour un bras un peu trop écarté.
Fofana relance l’AS Monaco
Ce rouge cause alors beaucoup de tort aux joueurs de l’AS Monaco qui encaissent deux buts juste avant et après la mi-temps par Wilson Odobert (45+3e) et Mama Baldé (49e). Malgré ce déficit au score, les hommes de Philippe Clement tentent de repartir de l’avant.
Aleksandr Golovin (54e) puis Mohamed Camara, à deux reprises (59e, 62e) butent sur Gauthier Gallon. Le gardien de l’ESTAC ne peut toutefois rien sur la frappe à bout portant de Youssouf Fofana, qui profite de la remise d’Axel Disasi sur un corner, pour pousser le ballon au fond des filets (63e). Son premier but cette saison !
63' YOUSSOUF FOFANAAA !
Réduction de l'écart de nos Rouge & Blanc. Allez 💪‣ 2-3 #ASMESTAC pic.twitter.com/pIEOFZZfK7
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 31, 2022
Rebondir dans le Derby
Portés vers l’offensive, les Rouge et Blanc encaissent un nouveau but par l’intermédiaire de Yoann Salmier (79e). Ils s’inclinent finalement sur le score de 4-2 après avoir été en infériorité numérique durant une mi-temps. Il faudra à présent rebondir dans le Derby face à Nice dès dimanche (20h45) à l’Allianz Riviera.
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 5e journée
AS Monaco 2-4 Troyes
Mi-temps : 1-2
Buts : Maripán (11e), Fofana (63e) ; Tardieu (23e), Odobert (45+3e), M. Baldé (48e), Salmier (79e)
Cartons jaunes : Maripán (21e, 45e), Aguilar (49e) pour l’AS Monaco ; Palmer-Brown (58e)
Carton rouge : Maripán (45e)
AS Monaco : Nübel – Disasi, Maripán, Sarr (Badiashile, 46e) – Vanderson (Aguilar, 46e), Camara (Jean Lucas, 80e), Fofana, Jakobs – Minamino (Golovin, 46e) – Embolo, Ben Yedder (cap) (Diatta, 53e)
Remplaçants : Didillon, Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Akliouche, Diatta, Jean Lucas, Matazo, Golovin
Entraîneur : Philippe Clement
Troyes : Gallon – Porozo, T. Baldé, Palmer Brown, Salmier – Kouamé, Tardieu (cap) (Dingomé, 85e), Odobert (Chavalerin, 71e), Ripart – M. Baldé (Ugbo, 71e), Yade
Remplaçants : Moulin, Larouci, Rami, Zoukrou, Chavalerin, Dingomé, Rony Lopes, Ugbo
Entraîneur : Bruno Irles