L’AS Monaco brille, Ben Yedder flambe face à Clermont
La voilà la première de coach Clement ! Au bout d’une des meilleures prestations de la saison au Stade Louis-II, l’AS Monaco s’est imposé aisément face au Clermont Foot (4-0), pour la première de l’année en Principauté. Afin de décrocher un premier succès en championnat en 2022, qui plus est sous les ordres de Philippe Clement, le nouveau coach des Rouge et Blanc décide de tester un système hybride en 4-4-2 à plat, sorte de 3-4-1-2 en possession du ballon.
Une domination outrageuse… mais pas récompensée
Avec un changement au cœur du jeu, à savoir la titularisation de Jean Lucas aux côtés d’Aurélien Tchouameni, Caio Henrique reconduit en meneur de jeu et un duo d’attaque Diop-Volland. Début de rencontre canon pour les coéquipiers de Sofiane Diop, qui croit obtenir un penalty dès la 2e minute de jeu, sur une faute de Jodel Dossou. Kevin Volland est prêt à s’exécuter, quand M. Stinat annule la sentence, après consultation de la VAR. C’est ensuite Gelson Martins qui se met en évidence en s’offrant un face-à-face avec Ouparine Djoco, le portier clermontois, qui remporte le duel dans les 16 mètres (16e).
15'⏱@GelsonMartins_ n'était pas loin de trouver le chemin des filets 🤯 Le gardien clermontois effectue un arrêt réflexe.
➥ #ASMCF63 I 𝟬-𝟬 pic.twitter.com/Fu6M8XKIBg
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 16, 2022
Le CF63 répond par l’intermédiaire de Salis Abdul Samed, qui voit sa tentative captée par Alexander Nübel (18e). Le rythme du match retombe légèrement, jusqu’à cette opportunité de Sofiane Diop, sur une passe en profondeur de Kevin Volland. L’international espoir parvient à redresser le ballon, repoussé en corner par le gardien auvergnat (29e). Un frisson traverse ensuite les tribunes du Stade Louis-II, sur cette volée de Jean Lucas, servi par l’architecte Aurélien Tchouameni, à la récupération et au centre (38e). C’est à côté.
Et la lumière fut !
Au tour de Caio Henrique, toujours à la recherche de son premier but avec l’AS Monaco, de s’essayer du gauche, à l’entrée de la surface adverse. C’est capté par Djoco (39e). Le Brésilien trouve ensuite Kevin Volland de la tête sur coup franc, malheureusement cela passe à côté (41e). Pas plus de réussite sur ce centre d’Ismail Jakobs, coupé de la tête par l’attaquant allemand. C’est finalement dans le temps additionnel de la première période que Sofiane Diop libère ses partenaires.
🤵🏾♂️Il n'est pas encore l'heure du déjeuner mais @jeanlucas_08 vous propose un service 5 étoiles.
Le but de @SofianeDiop ▾ pic.twitter.com/rWdzCWcCJM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 17, 2022
Sur une superbe ouverture aérienne de Jean Lucas, le numéro 37 finit de près et inscrit son 6e but en Ligue 1 cette saison (1-0, 45e+2). Un scénario parfait, avant une mi-temps qui voit Wissam Ben Yedder rentrer sur la pelouse à la place d’Ismail Jakobs, pour reformer le duo Yedderland. Jean Lucas revient avec les mêmes intentions offensives, et s’offre un angle de tir, qui est finalement repoussé par Djoco (53e). Sur le corner qui suit, Kevin Volland bute à nouveau sur le dernier rempart clermontois.
Captain’ Wiss frappe d’entrée !
Mais ce dernier ne peut rien devant le capitaine monégasque, qui reprend victorieusement un centre millimétré de Caio Henrique (2-0, 55e). Le break est fait ! Au passage, Wiss’ s’offre son 11e but dans l’élite cette saison. Mais l’international tricolore (16 sélections, 2 buts) ne s’arrête pas là. Il lui faut seulement sept minutes pour claquer un doublé, sur son exercice préféré, un penalty qu’il obtient lui-même (3-0, 62e). La rencontre est pliée, et les hommes de Philippe Clement déroulent.
𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗽 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝟬𝟬 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵𝘀.
🇲🇨 @WissBenYedder honoré pour avoir franchi la barre symbolique des 100 matchs sous le maillot de la Diagonale.
Félicitations Wiss' et bravo pour ton doublé aujourd'hui ! pic.twitter.com/yFzYLEHOb9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 16, 2022
Caio fête sa première, l’Academy à l’honneur
L’occasion pour le technicien flamand de donner du temps de jeu à deux enfants de l’Academy, Chrislain Matsima et Maghnes Akliouche. Mais surtout pour Caio Henrique, étincelant en cette deuxième période, de marquer son premier but sous les couleurs de l’AS Monaco et en Ligue 1… du droit (4-0, 84e) ! Un petit évènement, pour celui qui a délivré sa huitième passe décisive de la saison un peu plus tôt (toutes compétitions confondues).
Les Rouge et Blanc s’offrent ainsi un superbe premier succès en 2022 en Ligue 1, avec Philippe Clement aux manettes. Une belle opération, avant le déplacement à Montpellier, dimanche prochain (17h05). DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨
La feuille de match
Ligue 1 Uber Eats – 21e journée
AS Monaco 4-0 Clermont Foot 63
Mi-temps : 1-0
Buts : Diop (45e+2), Ben Yedder (55e et 62e) et Caio Henrique (84e) pour l’AS Monaco
Carton jaune : Abdul Samed (56e) pour Clermont
AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi © (Matsima, 81e), Maripán, Jakobs (Ben Yedder, 46e) – Gelson Martins (Vanderson, 67e), Jean Lucas (Fofana, 67e), Tchouameni, C.Henrique – Volland (Akliouche, 81e), Diop
Remplaçants : Majecki, Matsima, Pavlović, Vanderson, Akliouche, Fofana, Matazo, Ben Yedder, Isidor
Entraîneur : Philippe Clement
Clermont Foot : Djoco – Zedadka, Hountondji, Ogier © (Albert, 74e), Nsimba – Abdul Samed, Magnin – Dossou (Mendy), Berthomier (Diaby, 74e), Rashani (Busquets, 86e) – Hamel (Tell, 74e)
Remplaçants : Desmas, Albert, Kamden, Mendy, Phojo, Busquets, Diaby, Jaby, Tell
Entraîneur : Pascal Gastien