L’AS Monaco Basket qualifié pour le Final Four de l’Euroligue !
Ils sont rentrés dans l’histoire ! Fort d’une performance majuscule ce mercredi face au Maccabi Tel Aviv, l’AS Monaco Basket a remporté le match 5 de la série (97-86), synonyme de qualification pour le Final Four de l’Euroligue disputé à Kaunas, en Lituanie. D’abord portée par un Mike James stratosphérique en première période (21 points inscrits), la Roca Team s’est ensuite appuyée sur l’un de ses lieutenants les plus fiables : Jordan Loyd.
15-0 pour Monaco dans ce quart-temps, avec un Mike James qui est déjà à 19 points en 14 minutes !
Suivez le match d'une saison en direct ici > https://t.co/HVE6rPoeAb #lequipeBASKET pic.twitter.com/yKad7mwLzc
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) May 10, 2023
Jordan Loyd, le facteur X
Bien muselé dans les 20 premières minutes, l’ancien joueur du Zenit prend les choses en main dans le quatrième quart-temps lors d’une séquence d’anthologie, et ce alors que l’équipe est menée 79 à 78 à quatre minutes du terme. D’abord victime d’une faute antisportive, il envoie ensuite un shoot de l’espace à trois points avant de subir une nouvelle faute sur son tir. Le tout en à peine 57 secondes de jeu !
JORDAN LOYD, C'EST LE TWEET. 😱@ASMonaco_Basket x @mrjloyd
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive pic.twitter.com/Q5o5zSp84l
— SKWEEK (@skweektv) May 10, 2023
Les hommes de Sasa Obradovic repassent ainsi devant de sept points et le Maccabi ne s’en relèvera pas, encaissant même un run de 21-7 dans les cinq dernières minutes. Le public de Gaston-Médecin peut entrer en ébullition, l’AS Monaco Basket remporte une magnifique série marquée par un exploit sur le parquet de Tel Aviv au match 3, là où seulement deux équipes avaient gagné en saison régulière (Barcelone et l’Etoile Rouge de Belgrade).
Monaco est au final four !!
Victoire 97-86 contre le Maccabi Tev Aviv, la première qualification d'une équipe française en 26 ans ! #lequipeBASKET pic.twitter.com/D6tX6wjYsf— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) May 10, 2023
Face à l’Olympiakos en demi-finales
Ils atteignent ainsi le Final Four de la compétition pour la première fois de leur histoire à l’issue de leur deuxième participation seulement. Une remarquable prouesse qui les fait également rentrer dans le panthéon du championnat français puisque c’est tout simplement la première équipe depuis 26 ans et Limoges à atteindre ce stade de la compétition.
🗣️ 𝗪𝗲 𝗴𝗼𝘁 𝗮 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝘄𝗮𝘆 𝘁𝗼 𝗴𝗼 ✌️#F4GLORY pic.twitter.com/C3FgMky5aW
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) May 10, 2023
En demi-finales vendredi prochain à 17h, ils auront rendez-vous avec l’Olympiakos. Une vieille connaissance puisque les Grecs les avaient éliminés en quarts de finale la saison dernière à l’issue d’un match 5, là aussi bouillant.
A deux matchs de succéder à Limoges
Les coéquipiers de Yakuba Ouattara auront donc très certainement un esprit de revanche face à une formation contre qui ils sont invaincus cette année. D’abord vainqueurs au Pirée 81-76, ils avaient ensuite confirmé à domicile quelques mois plus tard (64-60). Peut-être de bon augure pour cette rencontre qui sera disputée sur un match sec.
Playoffs ✅#F4GLORY teams are locked in 🔒 @Olympiacos_BC, @ASMonaco_Basket, @RMBaloncesto and @FCBbasket will compete in Kaunas! #EveryGameMatters pic.twitter.com/xHCW3qUG1W
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) May 10, 2023
En cas de victoire, ils affronteront alors le Real Madrid ou Barcelone en finale, deux jours plus tard. Désormais plus qu’à deux rencontres de remporter l’Euroligue, ils ont ainsi l’occasion de succéder aux Limougeauds, lauréats en 1993. Une éternité pour le basket français. Bravo les Roca Boys et Daghe Munegu ! 🇲🇨
Crédit Photo : AS Monaco Basket / Stéphane Danna