L’AS Monaco arrache les trois points au forceps à Angers
Pour disputer ce match de la 34e journée du championnat face à Angers, Niko Kovac optait de nouveau pour son 4-4-2 hybride. Cinq changements sont toutefois opérés par rapport au succès contre Lyon en Coupe de France (2-0), quatre jours plus tôt. On retrouve en effet de nouveau Benjamin Lecomte, Guillermo Maripán, Djibril Sidibé, Aleksandr Golovin et Stevan Jovetić dans le XI titulaire.
Une première période pauvre en occasions
Le début de match est assez équilibré avec des Angevins qui tentent d’instaurer un pressing haut, et bloquer les relances vers Youssouf Fofana et Aurélien Tchouameni. Malgré cela, ce sont bien les Monégasques qui essaient de se montrer les plus entreprenants et se créent les premières situations. D’abord par l’intermédiaire d’Aleksandr Golovin qui voit sa frappe à l’entrée de la surface filer en corner (8e) puis par Stevan Jovetić quelques minutes plus tard.
Lancé en profondeur par le Russe, l’international monténégrin perd son duel contre Paul Bernardoni (14e), avant de sortir sur blessure, touché au mollet (17e), remplacé par Wissam Ben Yedder. Ce dernier aurait pu être crédité d’une passe décisive si Aleksandr Golovin n’avait pas perdu également son face à face peu avant la mi-temps (43e). Autrement. Très peu de choses à se mettre sous la dent face à une formation angevine agressive dans le bon sens du terme.
🎬🔛 Début du deuxième acte !
𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐞́𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 ✊
0⃣-0⃣ #SCOASM pic.twitter.com/JRSGCkKmd1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 25, 2021
Un repositionnement tactique décidé par Niko Kovac
De retour des vestiaires, les Rouge et Blanc veulent repartir pied au plancher et ils obtiennent des opportunités pour ouvrir le score. Mais la reprise de Guillermo Maripán sur un coup franc de Djibril Sidibé s’écrase sur la transversale (54e). Pas plus de réussite pour Ruben Aguilar qui voit sa frappe croisée flirter avec le poteau droit (58e).
Voyant sa formation en manque de solutions, Niko Kovac décide alors de passer en 3-5-2 avec l’entrée de Benoit Badiashile à la place de l’ancien Montpelliérain (59e), pour permettre les montées de Caio Henrique et du champion du monde français. Ce dernier voit d’ailleurs son coup-franc de 30 mètres passer de peu au-dessus.
Le but de la délivrance
Dans le dernier quart d’heure, le technicien croate envoie ses dernières cartouches avec les entrées de Cesc Fàbregas et Fodé Ballo-Touré, à la place d’Aleksandr Golovin et du capitaine au coup d’envoi, Axel Disasi, afin d’espérer marquer le but de la délivrance (79e). Et celui-ci intervient seulement quelques secondes après.
🎬🏆 L'Oscar de la délivrance pour @WissBenYedder ✨#SCOASM pic.twitter.com/D1OPIadVlU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 25, 2021
Sur un ballon récupéré au milieu de terrain par Youssouf Fofana, le milieu de terrain envoie parfaitement Wissam Ben Yedder dans la profondeur. Lancé à la limite du hors-jeu, le capitaine ne perd pas son sang-froid et mystifie Paul Bernardoni d’un magnifique petit piqué (1-0, 79e). Une réalisation qui rappelle celle qu’il avait inscrite contre Dijon, trois semaines plus tôt.
Une fin de match tout en gestion
Avec ce but, le plus dur était fait et il suffisait aux Monégasques de gérer la fin de match. Chose parfaitement réalisée face à des Angevins inoffensifs et muselés par la solide défense des Monégasques (aucun tir cadré). En difficulté pendant une grande partie du match, les Rouge et Blanc n’ont rien lâché et parviennent donc à s’imposer sur le score de 1-0.
Un succès qui leur offre un 6e clean sheet consécutif et une cinquième victoire d’affilée en championnat, et qui met la pression à Lille et Lyon, avant le choc de la journée prévu à 21h. Avant cette rencontre, l’AS Monaco chipe la 2e place au LOSC et reste à un point de la première place.
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 34e journée
Angers SCO 0-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-0
But : Ben Yedder (79e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Manceau (45+1e) pour Angers, Ould Khaled (74e) ; Tchouameni (57e), Ben Yedder (74e) pour l’AS Monaco
Angers : Bernardoni – Manceau, Thomas, Traoré ©, Pavlovic (Cabot, 82e), Capelle – Coulibaly, Amadou (Bahoken, 28e), Mangani (Thioub, 71e), Pereira-Lage (Cho, 83e) – Diony (Ould Khaled, 71e)
Remplaçants : Butelle, Ould Khaled, Taibi, Bobichon, Cabot, Fatar, Thioub, Cho, Bahoken
Entraîneur : Stéphane Moulin
AS Monaco : Lecomte – Sidibé, Maripan, Disasi © (Ballo-Touré, 78e), Caio Henrique – Aguilar (Badiashile, 59e), Fofana, Tchouameni, Golovin (Fabregas, 79e) – Volland, Jovetic (Ben Yedder, 18e)
Remplaçants : Mannone, Ballo-Touré, Badiashile, Fabregas, Florentino Luis, Ben Yedder, Geubbels, Pellegri
Entraîneur : Niko Kovac