L'AS Monaco arrache le nul et conserve ses chances de qualification
Ouf ! A l’issue d’une partie complètement débridée où ils auront été menés au score, les joueurs de l’AS Monaco ont obtenu le match nul face au PSV Eindhoven au 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions (1-1). Afin de prendre l’ascendant sur cette double confrontation, Philippe Clement aligne un 4-4-2 hybride à plat, avec le duo Ben Yedder-Volland devant, soutenu par Takumi Minamino et Aleksandr Golovin. Vanderson et Ismail Jakobs démarrent eux sur les ailes.
Grosse entame des Monégasques… sans réussite
Ce dernier se montre très actif d’entrée dans son couloir. Et les Rouge et Blanc se procurent la première opportunité du match avec une tête cadrée de Youssouf Fofana sur un coup franc joué par Aleksandr Golovin (5e). Très précieux à la récupération, le milieu de terrain ne laisse pas le PSV souffler dans l’entrejeu. Takumi Minamino en profite pour tenter sa chance de loin (18e).
La vitesse de percussion du Tsar ⚡️
‣ 0-0 #ASMPSV pic.twitter.com/zD3bmeUQ6z
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 2, 2022
Les hommes de Ruud van Nistelrooy tentent de répondre coup sur coup par une tentative de Joey Veerman (22e), puis sur une frappe contrée de Cody Gakpo (23e). Mais les Rouge et Blanc réagissent avec une belle combinaison sur coup franc (30e). Ils sont même tout proches d’obtenir un penalty sur une main d’Ibrahim Sangaré (32e), mais l’arbitre de la rencontre, M. Davide Massa, fait signe de jouer après consultation de la VAR.
Un coup du sort avant la mi-temps
Malheureusement dans la foulée, le PSV ouvre le score sur une bonne remise en pivot de Luuk de Jong pour Joey Veerman, qui finit d’une frappe croisée du gauche (0-1, 39e). La réponse est immédiate avec un bon centre du Tsar repris au deuxième poteau par Minamino, mais Walter Benitez veille sur sa ligne (40e). Mais la mi-temps est sifflée sur ce handicap d’un but.
Les coéquipiers de Takumi Minamino reviennent avec de superbes intentions en seconde période, et l’international japonais s’offre la plus grosse occasion monégasque en demi-volée sur une ouverture sublime de Guillermo Maripán (49e). Ce n’est pas cadré. Le danger vient de partout, et Eindhoven manque de doubler la mise grâce à Guus Til au deuxième poteau (52e).
So close 😱
‣ 0-1 #ASMPSV pic.twitter.com/FJglq4YQ6Y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 2, 2022
Super Axel relance le match !
Mais les Monégasques ne baissent pas les bras et Wissam Ben Yedder offre un bijou de centre que Kevin Volland reprend de la tête… juste à côté (58e) ! Le capitaine frappe ensuite en force (60e). Ça se rapproche. D’autant plus sur ce jeu à trois conclu par un tir de Minamino (64e). Le moment choisi par Philippe Clement pour effectuer un premier changement, avec le retour à la compétition en match officiel de Krépin Diatta (67e).
Une alerte fait à peine frémir le Stade Louis-II sur une reprise d’Armando Obispo (70e), ainsi qu’une frappe non cadrée de Saibari (74e). Mais ce sont bien les Rouge et Blanc qui font finalement trembler les filets. Axel Disasi, opportuniste sur coup franc, envoie le ballon au fond de la cage de l’ancien niçois Benitez (1-1, 80e) ! Le public s’enflamme et l’AS Monaco revient au tableau d’affichage.
La qualif’ se jouera aux Pays-Bas
Il se lève même à nouveau lorsque Youssouf Fofana expédie une tête puissante qui termine… sur le poteau (88e) ! Malheureusement le score en reste là après les cinq minutes de temps additionnel. Les Rouge et Blanc devront aller chercher leur qualification aux Pays-Bas mardi prochain au Philips Stadion (coup d’envoi 20h30). DAGHE !!
💬 "𝑶𝒏 𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆́ 𝒂̀ 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕. 𝑶𝒏 𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆́ 𝒂̀ 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒓 !"
🗣 La réaction d'Axel, auteur du but de l'égalisation ce soir.
‣ 1-1 #ASMPSV pic.twitter.com/dXEGMKX7wu
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 2, 2022
La feuille de match
Ligue des Champions – 3e tour préliminaire aller
AS Monaco 1-1 PSV Eindhoven
Mi-temps : 0-1
Buts : Disasi (80e) pour l’AS Monaco ; Veerman (38e) pour le PSV
Cartons jaunes : Matazo (3e) et Jakobs (67e) pour l’AS Monaco ; Van Ginkel (87e) et Veerman (88e) pour le PSV
AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Maripán, Jakobs – Minamino (Diatta, 67e), Fofana, Matazo, Golovin (Embolo, 76e) – Volland (Gelson Martins, 76e), Ben Yedder © (Diop, 83e)
Remplaçants : Didillon, Lienard, Aguilar, Matsima, Akliouche, Diatta, Diop, Gelson Martins, Jean Lucas, Lemarechal, Magassa, Embolo
Entraîneur : Philippe Clement
PSV Eindhoven : Benitez – Mwene (Oppegard, 75e), Teze, Obispo, Max (Ramalho, 61e) – Sangaré (Van Ginkel, 77e), Veerman – Saibari (Simons, 75e), Til (Gutiérrez, 61e), Gakpo – de Jong ©
Remplaçants : Drommel, Waterman, Hoever, Luckassen, Oppegard, Gutiérrez, Ledezma, Ramalho, Bakayoko, Simons, Van Ginkel
Entraîneur : Ruud van Nistelrooy