Fermer
Academy 30 juin 2022, 18:32

L’AS Monaco annonce le lancement d’un groupe Elite

L’AS Monaco annonce le lancement d’un groupe Elite
Poursuivant sa mission dans la formation de jeunes talents, l’Academy de l’AS Monaco lance son groupe Elite, qui bénéficiera à partir de cette saison de liens renforcés avec le groupe professionnel et d’un nouveau calendrier de rencontres

Fruit d’une réflexion sur son projet global de développement de jeunes potentiels, cette nouvelle orientation marque la volonté du Club de définir le meilleur parcours de formation possible pour ses jeunes joueurs.

Le groupe Elite, qui concerne principalement des éléments âgés de 19 à 21 ans et s’appuiera notamment sur la génération finaliste du Championnat de France U19, sera encadré par Damien Perrinelle. Son expérience d’entraîneur adjoint au sein de l’équipe première ces deux dernières saisons, ainsi que son profil, permettront d’assurer la continuité avec le groupe professionnel.

Engagé jusque-là dans le Championnat de France de National 2, le groupe Elite sera en lice au sein d’un plateau rassemblant quelques-uns des meilleurs clubs européens, et notamment de prestigieux clubs de Premier League.
Ce calendrier sera prochainement complété par des rencontres contre des clubs étrangers ou seniors français.

Ces nouvelles dispositions ont pour but d’optimiser le temps de formation des jeunes joueurs et de les confronter plus facilement aux exigences du professionnalisme, une démarche expérimentée il y a quelques mois à l’occasion d’une rencontre entre la réserve et les U23 de Manchester United, au Centre de performance.

Le Club s’appuiera notamment sur ses nouvelles infrastructures – La Diagonale, rassemblant les différentes promotions de l’Academy, et le Centre de performance – pour mener à bien ce projet.

Paul Mitchell, Directeur Sportif de l’AS Monaco :
« A travers cette nouvelle approche, le Club souhaite continuer à renforcer l’impact sur l’équipe première, à l’image des neuf joueurs issus de l’Academy ayant débuté avec les pros ces deux dernières saisons. »

Pascal de Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs de l’AS Monaco :
« Dans la recherche du meilleur parcours de formation, cette opportunité est la meilleure façon de développer les différentes passerelles dans notre écosystème actuel, et rapprocher encore plus l’AS Monaco et le Cercle Bruges. »

L’Academy de l’AS Monaco, où cinq joueurs champions du monde ont été formés, entend ainsi accroître ses aptitudes dans la formation, qui s’inscrit plus que jamais dans l’ADN du Club. En novembre, le CIES plaçait l’AS Monaco parmi les clubs ayant formé le plus de joueurs professionnels actifs en Europe.