Fermer
Ligue des Champions 10 août 2021, 21:47

L'AS Monaco affrontera le Shakhtar Donetsk en barrages

L'AS Monaco affrontera le Shakhtar Donetsk en barrages
Qualifié pour les barrages de la Ligue des champions après un nouveau succès 3-1 face au Sparta Prague, l'AS Monaco y retrouvera les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, les 17 et 25 août.

Encore un obstacle à franchir. Si Niko Kovac et ses hommes veulent se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions, il leur faudra dominer le Shakhtar Donetsk lors des barrages, le mardi 17 août prochain à Louis-II, puis le 25 en déplacement à Kharkiv (en raison de la situation dans la région du Donbass). Comme Monaco face au Sparta Prague, le club ukrainien a lui aussi passé sans encombres le 3e tour préliminaire.

Deuxième du championnat ukrainien la saison dernière

Opposée au KRC Genk, l’équipe de l’entraîneur italien Roberto De Zerbi s’était imposée lors du match aller en Belgique (2-1) et a validé sa qualification ce mardi à domicile, avec un succès 2-1 (score total sur les deux confrontations : 4-2).

Deuxième du championnat ukrainien la saison dernière, derrière le Dynamo Kiev, le Shakhtar a déjà disputé trois rencontres de Premier-Liha depuis la reprise, pour un bilan de deux victoires et une défaite.

Une première confrontation en 1979

À noter qu’il ne s’agira pas de la première confrontation entre les deux clubs, qui se sont déjà croisés lors des 32es de finale de la Coupe de l’UEFA 1979-1980. Les Rouge et Blanc de Gérard Banide, avec notamment dans leurs rangs Jean-Luc Ettori, Albert Emon et Rolland Courbis, s’étaient imposés 2-0 au Louis-II, grâce à des buts de Delio Onnis et Christian Dalger.

Ils avaient ensuite arraché leur qualification à l’extérieur, malgré une défaite 2-1, grâce à un but de Jean Petit dans les dix dernières minutes. 42 ans plus tard, les retrouvailles s’annoncent savoureuses.