L'AS Monaco accroche un nul au courage à Bordeaux
Ce n’était pas le résultat espéré. Mais à l’issue d’une bataille qui a forcé les joueurs de l’AS Monaco à évoluer en infériorité numérique pendant 60 minutes, ces derniers ont accroché le point du nul à Bordeaux (1-1). Pour affronter cette équipe girondine en mal de points, devant plus de 400 supporters monégasques, Philippe Clement décide d’opter pour la stabilité. Le technicien flamand aligne ainsi le même onze de départ que face à Lorient en Principauté, avec Vanderson et Djibril Sidibé pour animer l’aile droite.
Des duels, de l’engagement, mais pas de réussite
La partie démarre avec beaucoup d’engagement de part et d’autre. Ce qui donne lieu à une première opportunité sur un coup franc obtenu frappé par Jean Lucas pour les Rouge et Blanc (5e). Petite frayeur ensuite lorsque Rémi Oudin manque de trouver Hwang de la tête au deuxième poteau (11e). Puis, quand Timothée Pembélé tente une reprise de volée au deuxième poteau (13e).
Mais la plus grosse occasion de ce début de rencontre est signée Vanderson, sur cet enchaînement contrôle de la poitrine – frappe croisée du gauche, détournée en corner par Gaëtan Poussin (15e). Malheureusement pour les coéquipiers de l’ailier brésilien, c’est Rémi Oudin qui trouve en premier l’ouverture sur un bon travail de Yacine Adli (1-0, 22e). L’AS Monaco tente tout de suite de réagir sur cette frappe de Wissam Ben Yedder, servi en remise par Axel Disasi (26e). C’est au-dessus.
26'⏱
La réaction de nos Monégasques ! Axel Disasi parvient à reprendre un ballon de la tête au second poteau pour une remise en retrait ! La frappe de notre attaquant, @WissBenYedder n'attrape pas le cadre.
𝟭-𝟬 ➥ #FCGBASM pic.twitter.com/uZ7Irpnwr5
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2022
Un fait de jeu malheureux
Aurélien Tchouameni s’essaye à son tour, de loin, sans réussite (33e). Mais le match prend une toute autre tournure lorsque le numéro 8 monégasque écope d’un deuxième carton jaune en l’espace de six minutes, pour un léger coup sur la cheville d’Onana, après un tacle pourtant lui bien licite. Une décision très dure. Malgré tout, les Azuréens n’abdiquent pas. Sofiane Diop se signale d’abord sur coup franc (42e). Avant que Philippe Clement ne décide d’effectuer un double changement, avec les entrées de Youssouf Fofana et Gelson Martins.
Les Rouge et Blanc reviennent des vestiaires avec l’intention de renverser le tableau d’affichage. Wissam Ben Yedder trouve d’abord Gelson Martins, qui croise un peu trop de près (50e). Puis Jean Lucas voit son coup franc être de nouveau dévié (56e). Avant d’offrir un beau centre à son capitaine, dont la reprise du gauche passe de très peu à côté du poteau droit de Poussin (57e).
L’espoir renaît grâce à Gelson Martins
Mais l’abnégation des Rouge et Blanc paye finalement sur cette frappe enroulée de Gelson Martins, détournée dans son propre but par Marcelo (1-1, 67e). La pression est forte de la part des partenaires d’Aleksandr Golovin, lui aussi entré en cours de jeu. Le milieu offensif russe trouve une position de frappe dans les 16 mètres, mais il est contré (75e). Dans la foulée, Alexander Nübel remporte de manière très autoritaire, son face-à-face avec Hwang (82e).
80' ⏱
⛔️ Alex ! Le portier allemand gagne son face à face et d'une magnifique parade repousse la frappe de Hwang.
𝟭-𝟭 ➥ #FCGBASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2022
Dans les derniers instants de la rencontre, Maghnes Akliouche fait son apparition sur la pelouse et manque de faire trembler les filets sur son premier ballon (86e). Dommage pour l’ailier formé à l’Academy, qui a signé son premier contrat pro la semaine passée. La dernière opportunité sur ce centre de Caio Henrique, après seulement deux minutes de temps additionnel ne suffit pas.
L’AS Monaco accroche finalement le match nul au courage, à dix contre onze, face à Bordeaux (1-1). Prochain rendez-vous crucial dès dimanche prochain contre Reims en Principauté (13h).
La feuille de match
Ligue 1 Uber Eats – 25e journée
Girondins de Bordeaux 1-1 AS Monaco
Mi-temps : 1-0
Cartons jaunes : Oudin (41e), Guilavogui (46e) et Pembélé (56e) pour Bordeaux ; Tchouameni (28e et 34e), Sidibé (34e) et Vanderson (78e) pour l’AS Monaco
Expulsion : Tchouameni (34e)
Buts : Oudin (22e) pour Bordeaux ; Marcelo (csc, 67e) pour l’AS Monaco
Bordeaux : Poussin – Gregersen, Marcelo, Ahmedhodzic – Pembélé (Lacoux, 77e), Onana, Guilavogui ©, Mensah – Adli (Ignatenko, 65e), Hwang, Oudin (Mara, 77e)
Remplaçants : Rouyard, Mangas, Medioub, Ignatenko, Lacoux, Dilrosun, Mara, Niang, Klidje
Entraîneur : David Guion
AS Monaco : Nübel – Sidibé (Golovin, 61e), Disasi, Maripán, C.Henrique – Jean Lucas, Tchouameni – Vanderson, Volland (Fofana, 43e), Diop (Gelson Martins, 43e) – Ben Yedder © (Akliouche, 84e)
Remplaçants : Mannone, Matsima, Aguilar, Jakobs, Matazo, Fofana, Akliouche, Golovin, Gelson Martins
Entraîneur : Philippe Clement
Ils n'ont rien lâché grâce à vous.
Merci pour votre ferveur 🇲🇨
𝟭-𝟭 ➥ #FCGBASM pic.twitter.com/SVl1NXnppc
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2022