L'AS Monaco accroche la Real Sociedad et partage la tête
Après une victoire inaugurale face au Sturm Graz au Stade Louis-II (1-0), les Monégasques sont allés chercher le point du nul à San Sebastian face à la Real Sociedad (1-1). Pour cette deuxième journée de Ligue Europa, Niko Kovac décide d’opérer un changement tactique en optant pour un 4-3-3 compact avec un milieu inédit à trois : Fofana-Jean Lucas-Tchouameni. C’est Myron Boadu qui démarre en pointe, soutenu par le duo Diop-Diatta sur les ailes. Axel Disasi porte lui le brassard de capitaine.
Une entame idéale… comme à Prague !
La première période démarre avec une domination territoriale, alors que les Rouge et Blanc s’appliquent à ne pas laisser d’espaces. Seul le capitaine basque, Mikel Oyarzabal, sur coup-franc (2e) et Adnan Januzaj d’une frappe enroulée en force (11e) se distinguent sans trouver le cadre. Mais c’est bien l’AS Monaco qui ouvre le score ! Sur un corner parfaitement distillé par Sofiane Diop, de nouveau sélectionné aujourd’hui avec les Espoirs tricolores, Axel Disasi catapulte une tête croisée sur le poteau d’Álex Remiro, battu (1-0, 16e).
Ce coup de casque de notre capitaine 🪖💥
𝟬-𝟭 ⌁ #REALASM pic.twitter.com/ZHzJhzOm6a
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 30, 2021
Le parcage monégasque rugit, peuplé par plus de 300 fans ! Une ouverture du score qui n’empêche pas la Real Sociedad de reprendre la maîtrise du ballon. Mais une possession qui reste stérile, même si une tentative d’Oyarzabal (29e) répond à une opportunité signée Sofiane Diop (28e). C’est même Jean Lucas qui se montre le plus dangereux avec un tir soudain sur une action à trois avec Myron Boadu et Youssouf Fofana (34e).
Une affaire de coups de pied arrêtés
Une tête d’Aritz Elustondo sur un coup-franc de Januzaj donne à peine un frisson à Alexander Nübel, attentif avant la mi-temps (36e). Comme cette frappe contrée de Januzaj juste avant le coup de sifflet de M. Ivanov (45e+3). La seconde période reprend sans Djibril Sidibé, visiblement touché, qui est remplacé au pied levé par Ruben Aguilar, très vigilant sur ce dégagement défensif (51e). Comme Alexander Nübel sur la tentative acrobatique de Portu (52e).
46'⏱
Le coup d'envoi du second acte a été donné.
🔁 Le coach a procédé à un premier changement. Ruben rentre en lieu et place de Djibril.
𝟬-𝟭 ⌁ #REALASM pic.twitter.com/d2VKaZ6FiN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 30, 2021
Malheureusement sur le corner suivant, Mikel Merino réveille la Real Arena en reprenant victorieusement de la tête un corner sublime d’Adnan Januzaj (1-1, 53e). L’AS Monaco tente de répondre, mais ce sont les hommes d’Imanol Alguacil qui s’offrent une nouvelle brèche sur cette frappe de Portu, bloquée par une manchette d’Alexander Nübel, impassible, à la manière d’un gardien de hand (64e). Niko Kovac profite de cet instant pour faire entrer le duo Golovin-Volland.
Un dernier quart d’heure (très) tendu
Les Basques restent malgré tout les plus dangereux, comme sur cette reprise de volée contrée d’Adnan Januzaj (76e). L’ailier belge est encore dans le coup pour revenir sur son pied gauche, mais Caio Henrique tacle rageusement le ballon de façon réglementaire dans la surface azuréenne (82e). Le dernier rempart monégasque est de nouveau décisif sur une tête de Januzaj, encore lui (89e).
81'⏱
Quel tacle de C.Henrique 🙌
Le défenseur parvient à gratter un ballon dans la surface de réparation et anéantit ainsi l'occasion adverse.
𝟭-𝟭 ⌁ #REALASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 30, 2021
Les esprits s’échauffent dans une fin de rencontre très musclée dans les duels. Aucune occasion à se mettre sous la dent dans un temps additionnel électrique à la Reale Arena, avec la pression du kop basque sur le but d’Alexander Nübel. Les Rouge et Blanc repartent donc d’Espagne avec un bon point, synonyme de première place à égalité avec le PSV Eindhoven, leader seulement au goal average.
Un choc face au PSV le 21 octobre
Une équipe néerlandaise que l’AS Monaco retrouvera pour le choc du groupe le jeudi 21 octobre prochain au Philips Stadion. D’ici là, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, de nouveau appelé en équipe de France, retrouveront Bordeaux en Ligue 1 ce dimanche avant la trêve internationale.
La feuille de match
Ligue Europa – 2ème journée
Real Sociedad 1-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Merino (53e) pour la Real Sociedad ; Disasi (16e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Maripán (87e), Volland, Disasi et Kovac (92e) ; Elustondo (92e)
Real Sociedad : Remiro – Zaldúa (Gorosabel, 72e), Elustondo, Zubeldia, Muñoz – Zubimendi, Guevara (Turrientes, 61e), Merino – Januzaj, Portu (Barrenetxea, 71e), Oyarzabal © (Karrikaburu, 90e)
Remplaçants : Ryan, Gorosabel, Barrenetxea, Le Normand, Turrientes, Navarro, González, Karrikaburu, Lobete, Valera, Romero
Entraîneur : Imanol Alguacil
AS Monaco : Nübel – Sidibé (Aguilar, 46e), Disasi ©, Badiashile, C.Henrique (Pavlović, 90e) – Fofana (Golovin, 66e), Tchouameni, Jean Lucas – Diatta, Boadu (Volland, 65e), Diop (Maripán, 74e)
Remplaçants : Majecki, Aguilar, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlović, Gelson Martins, Golovin, Matazo, Ben Yedder, Isidor, Volland
Entraîneur : Niko Kovac