Fermer
Stats 12 avril 2021, 19:34

L’AS Monaco, 3e équipe du Big 5 à faire le plus confiance aux jeunes

L’AS Monaco, 3e équipe du Big 5 à faire le plus confiance aux jeunes
Selon la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES, le club de la Principauté est le troisième club du Big 5 européen qui donne en moyenne le plus de temps de jeu à ses joueurs de moins de 21 ans. Explications.

L’AS Monaco a la formation dans son ADN. Ça, on le savait déjà. Avec quatre joueurs sortis de l’Academy au sein du groupe professionnel (Benoît Badiashile, Eliot Matazo, Chrislain Matsima et Enzo Millot), le club de la Principauté montre que la passerelle entre son centre de formation et l’équipe première existe. Ce que l’on savait moins en revanche, c’est que Niko Kovac est un des entraîneurs qui fait le plus confiance aux jeunes et qui donne donc le plus de temps de jeu.

Un quart du temps de jeu pour les moins de 21 ans

Selon la dernière lettre hebdomadaire publiée par l’Observatoire du football CIES, l’octuple champion de France est le troisième club du Big 5 européen qui donne en moyenne le plus de minutes de jeu à ses joueurs de moins de 21 ans. Le centre d’étude indépendant basé à Neuchâtel et spécialisé dans l’analyse statistique du football révèle ainsi que sur le temps de jeu global de l’effectif sur les 31 premières journées de Ligue 1, 24,1% concerne des joueurs « under 21 ».

Un stratégie validée par les chiffres

Autrement dit, un quart du temps passé par l’AS Monaco sur les terrains de l’élite est réservé aux espoirs monégasques. Une confiance en la jeune garde rouge et blanche qui avait récemment été mise en avant par le Directeur Sportif du club, Paul Mitchell. Et une stratégie payante surtout, puisque les coéquipiers d’Eliot Matazo, révélé aux yeux du grand public durant la courte absence sur blessure d’Aurélien Tchouameni, sont en course pour décrocher une place en Ligue des Champions pour la saison prochaine.

Au passage, le membre du duo « Fanamenial » a été identifié la semaine dernière par le CIES, comme étant le joueur du Big 5 ayant réussi le plus de tacles au premier trimestre 2021 (64 tacles). Solide. #Time2Rise