L’artiste colombien Fernando Botero nous a quittés
Le monde de l’art est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses plus grands artistes contemporains : Fernando Botero.
Né à Medellin (Colombie) en 1932, ce sculpteur peintre, célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses et surréalistes, avait fait des dimensions hors du commun la marque de fabrique de son art.
S’inspirant de la beauté et des tourments de son pays, marqué par un conflit armé de plus d’un demi-siècle, son œuvre de plus de 3000 tableaux et 300 sculptures met en scène guérillas, séismes et autres grands drames de notre société, mais également la paix ou bien encore la liberté.
Me entero de la noticia sobre el fallecimiento del maestro Botero. Tuve el privilegio y el honor de compartir con el maestro en varias oportunidades y quedan en mis recuerdos su amabilidad y generosidad.
Su legado artístico y su influencia en el mundo del arte perdurarán para… pic.twitter.com/UcJJzJ0dYG
— Radamel Falcao (@FALCAO) September 15, 2023
Résident monégasque, proche de Radamel Falcao et spectateur au Stade Louis-II
De sa Colombie natale à l’Italie, en passant par le Mexique ou bien encore New-York, l’artiste partagea sa vie aux quatre coins du monde avant de s’installer à Monaco, où il continua de créer jusqu’à son décès.
En Principauté, Fernando Botero fit la rencontre de son compatriote Radamel Falcao, alors joueur de l’AS Monaco. Une amitié qui conduit notamment l’artiste à découvrir le Stade Louis-II à l’occasion d’un match des Rouge & Blanc.
L’AS Monaco adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.