Lamine Camara : "Continuer sur ma lancée et apporter mon aide à l’équipe"
Il a réalisé une bonne première partie de saison. Auteur de deux buts et de deux passes décisives en Ligue 1, Lamine Camara a également eu la joie d’apprendre ces derniers jours qu’il était élu meilleur jeune africain de l’année 2024. C’est donc pour évoquer cette récompense et sa progression, que le numéro 15 monégasque s’est exprimé avant d’affronter L’Union Saint-Jean (dimanche, 14h45). Extraits 🎙️
Sur le trophée de meilleur jeune africain de 2024
C’est une fierté pour moi d’être élu meilleur jeune joueur du Continent. Comme je l’ai déjà remporté l’an dernier, ce n’est pas vraiment nouveau, même si je suis très content. La réaction de mes coéquipiers ? Breel (Embolo) me chambre tout le temps, il me fatigue (rires) ! Il m’a dit : « Arrête de rafler tous les trophées et laisse-en pour les autres ! »
Le vrai trophée de meilleur joueur africain ? Je vais juste essayer de continuer ainsi, mais je veux surtout me concentrer sur mes performances, car l’important ce n’est pas les récompenses individuelles, mais c’est le collectif ! Je vais faire ce qu’il faut avec l’AS Monaco, et ensuite on verra.
A propos de L’Union Saint-Jean
C’est vrai que c’est une équipe qui évolue bien en-dessous de nous en termes de division, mais on ne les sous-estime pas pour autant. On sait tous comment cela se passe dans le foot, on a déjà vu des grosses équipes tomber contre des formations plus modestes. Ce qui prouve bien qu’il ne faut jamais prendre un adversaire à la légère. Voilà pourquoi on prend ce match au sérieux, comme tous les autres, et on verra ce qu’il va donner.
Au sujet de la préparation
Nous allons faire l’analyse vidéo de cette équipe tout à l’heure. En tout cas, le coach est ambitieux et il est dans le même état d’esprit que nous, à savoir être sérieux, respecter cet adversaire et gagner le match pour obtenir notre qualification.
L’objectif en Coupe de France
Personnellement je n’ai pas encore joué cette compétition, car j’étais à la Coupe d’Afrique des Nations quand Metz l’a disputée l’an dernier. Pour l’instant nous n’avons pas parlé de titre, on prend juste les matchs un par un, même si le coach et nous-mêmes sommes ambitieux. Le premier objectif c’est déjà de passer ce premier tour en prenant ce match au sérieux.
Je n’ai pas encore discuté de cette compétition avec mes coéquipiers, mais je l’ai regardé et je me souviens que Valenciennes est allé en demi-finale lors de la dernière édition face à Lyon, et que Rouen avait atteint les quarts. Cela prouve bien qu’il ne faut rien prendre à la légère, car n’importe quelle équipe peut se retrouver en finale. Donc nous allons d’autant plus respecter L’Union Saint-Jean, surtout que la Coupe de France est une compétition importante pour nous.
A propos du Stadium
C’est vrai que cela nous arrange d’être dans un vrai stade, dans de bonnes conditions avec une bonne pelouse. On sait ce qu’on doit faire, donc on va aller là-bas pour faire ce que le coach nous demande et faire ce que l’on peut pour remporter cette rencontre.
Ses premiers mois à l’AS Monaco
Quand je suis arrivé au Club, le coach m’a tout de suite fait confiance. Je fais plutôt un bon début de saison, même si le championnat est difficile avec le Paris Saint-Germain qui a 10 points de plus que nous au classement. Je vais juste essayer de continuer sur ma lancée et apporter encore plus mon aide à l’équipe.
Les statistiques ? Franchement je n’ai pas d’objectifs fixes. Je veux avant tout être performant, faire ce que le coach me demande sur le terrain, et gagner des matchs pour être le plus haut possible en fin de saison. C’est la seule chose qui m’importe.
Son but face à Montpellier
Je dirais que c’est le moment le plus mémorable pour moi depuis que je suis à l’AS Monaco, car c’était un but important dans un match qui marquait les célébrations du Centenaire du Club. C’était donc primordial pour nous de gagner, et je suis très content d’avoir marqué pour permettre à l’équipe de l’emporter.
98e minute, Lamine Camara délivre le Stade Louis-II 😍
2️⃣-1️⃣ #ASMMHSC pic.twitter.com/wK1BiEy4LS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 30, 2024
La passe décisive contre Toulouse
La veille du match, j’avais changé de crampons, et quand je tirais des coups de pied arrêtés à l’entraînement, ça ne marchait pas ! Thilo (Kehrer) me dit alors de ne pas jouer le match avec ces chaussures, car ça marchait mieux avec les anciens. Je lui ai répondu que j’allais le défier en les mettant, car j’allais marquer ou faire une passe décisive. C’est ce qui s’est passé, donc il est venu me féliciter en me disant que j’avais relevé le défi (sourire) !
L'ouverture du score de Wilfried Singo sur un service parfait de Lamine Camara 😍
‣ #ASMTFC pic.twitter.com/5TMUIMDDsA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2024
Sa relation avec Wilfried Singo
En dehors du terrain je suis très proche de lui, on est tout le temps ensemble. Il vient me chercher et me dépose chez moi après l’entraînement parfois. C’est quelqu’un de bien, qui est rigolo mais qui travaille aussi beaucoup.
Cela me fait du bien d’être à côté de lui, car il est très exigeant envers lui-même. Donc fréquenter ce genre de personnes, cela fait toujours du bien, ça te motive. D’ailleurs maintenant tout le monde connaît Wilfried Singo, et même les Sénégalais ils vont me demander de le ramener au pays (sourire) !
Les Rouge & Blanc réagissent au trophée de « Meilleur Jeune Joueur Africain de l'Année 2024 » décroché cette semaine par Lamine Camara, pour la deuxième année consécutive 🏆
𝗙𝗲𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗟𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲 👏🇸🇳 pic.twitter.com/7O58kh3a8C
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 17, 2024