L'Amiens SC pour les nuls, avec @maligue2
Après Quevilly-Rouen en 16es de finale (3-1), l’AS Monaco se frotte à une deuxième équipe de Ligue 2 cette saison en Coupe de France. Le Club de la Principauté reçoit en effet Amiens, ce mardi au Stade Louis-II (21h). Un adversaire plutôt mal en point dans son championnat mais dont il faudra se méfier, et que l’on vous présente avec Dorian Waymel, du site spécialisé maligue2.fr.
Les 20 joueurs convoqués pour affronter l'@AS_Monaco demain ! 👊💪 #ASMASC#FiersDetreAmienois ⚪️⚫️ pic.twitter.com/1yM85dC0Vz
— Amiens SC (@AmiensSC) February 7, 2022
Une saison décevante
On attendait qu’Amiens joue au moins la première partie de tableau. Mais cette équipe a eu deux visages. Leur début de saison a vraiment été très compliqué, ils ont même été relégables pendant un moment. La greffe n’a pas pris, le mercato estival a été réalisé tard, donc cela a mis du temps à se mettre en route. Mais depuis novembre, on a une équipe amiénoise beaucoup plus solide. Ce n’est toujours pas flamboyant mais ça remonte la pente doucement. Ils sont actuellement 14es mais cela n’a plus rien à voir avec l’équipe très friable du début de saison. Ils ont trouvé leur onze, avec des recrues enfin au niveau. Et puis Philippe Hinschberger est un coach très connu en Ligue 2, qui a de l’expérience, donc il n’a jamais paniqué et a désormais trouvé à peu près sa formule. Donc méfiance quand même pour Monaco.
[JourDeConf]
🎙 Yohann Thuram en conf avant #ASMASC#FiersDetreAmienois ⚪️⚫️ pic.twitter.com/nP1OrCzGM0
— Amiens SC (@AmiensSC) February 7, 2022
Les forces et faiblesses
Leur force, c’est clairement l’aspect athlétique, notamment au milieu de terrain avec Zungu, qui sera suspendu, et Gnahoré. Il y a aussi des joueurs très techniques dans l’entrejeu avec Lusamba et Benet. Donc leur vraie force, c’est ce milieu de terrain qui allie impact athlétique et justesse avec le ballon. Leurs trois défenseurs centraux sont très costauds, mais leur faiblesse c’est qu’ils manquent un peu de mobilité et je pense qu’avec les profils des attaquants monégasques ça peut faire très mal en mettant du mouvement. Leurs pistons (Gene et Sy) ne sont pas non plus d’un très, très haut niveau. Donc les Monégasques devront passer par les côtés et mettre beaucoup de vitesse, tout en faisant attention aux transitions.
Le joueur à suivre
Je dirais d’abord Aliou Badji, qui est un joueur qu’on ne connaissait pas du tout en France et qui est passé par Djurgårdens (Suède), le Rapid Vienne (Autriche), Al Ahly (Egypte) et Ankaragücü (Turquie), sans énormes références. On le découvre cette saison. Il a logiquement mis un peu de temps à s’intégrer, mais il monte vraiment en puissance et a déjà marqué huit buts en championnat. Il est très puissant, rapide, avec une bonne frappe de balle. Mais je mettrais surtout en avant Arnaud Lusamba, qui est pour moi le meilleur joueur d’Amiens. C’est le métronome de l’équipe. S’il est en forme, il peut changer le cours du match, dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés. Techniquement, il a le niveau Ligue 1, donc il ne faut pas lui laisser d’espaces.
La compo probable : Thuram – Mendy, Pavlovic, Fofana – Gene, Lomotey, Benet, Sy – Lusamba – Bamba, Badji