Fermer
Academy 02 septembre 2021, 17:24

L’Academy fait sa rentrée !

L’Academy fait sa rentrée !
Ce jeudi, les pensionnaires du centre de formation de l’AS Monaco ont effectué leur rentrée scolaire dans les locaux de la Diagonale en présence du Vice-Président Oleg Petrov et de l'encadrement de l'Academy.

Au total, ce sont 53 élèves et 21 enseignants qui vont œuvrer tout au long de l’année afin de mener de concert les projets sportif et éducatif. De la 3e générale jusqu’au BTS, en passant par la filière BAC pro, l’AS Monaco attache beaucoup d’importance au parcours scolaire de ses jeunes footballeurs en herbe.

« On forme des footballeurs mais également des citoyens, a expliqué Oleg Petrov, le Vice-Président-Directeur général de l’AS Monaco. Pour réussir sur le terrain, il faut réussir à l’école. Au sein de la Diagonale, les jeunes ont tout ce qu’il faut pour grandir, en tant que joueurs mais aussi en tant qu’hommes. Ils sont entourés pour progresser sur tous les tableaux, sur le terrain mais aussi en classe. »

Un centre de formation « prestige »

Membre de la catégorie « prestige », un label que seuls trois autres clubs évoluant dans le championnat de France possèdent, le centre de formation de l’AS Monaco a vu 5 champions du monde fouler ses pelouses et fréquenter ses salles de classe (Thierry Henry, David Trezeguet, Emmanuel Petit, Lilian Thuram et Kylian Mbappé). Un bel exemple pour les pensionnaires actuels. « La direction du Club et les coaches sont très sensibles à l’éducation des jeunes, a expliqué Virginie Gollino, la Responsable Scolarité à la Diagonale. C’est important pour leur présent mais aussi leur après-carrière, carrière que l’on espère fructueuse sous nos couleurs. »

Cours le matin, entraînement l’après-midi, matches le week-end : le planning des pensionnaires est serré, mais ils peuvent néanmoins profiter d’activités de loisirs concoctées par l’Academy. Ainsi, ils participent régulièrement à des ateliers théâtre afin de faire parler leur créativité sur les planches. « L’éducation, c’est aussi leur faire ouvrir les yeux sur l’extérieur et leur donner le goût de la culture », résume Virginie Gollino.

100% de réussite au baccalauréat l’année dernière

L’année dernière, l’Academy a affiché un taux de réussite de 100% au baccalauréat, dans la filière générale mais aussi dans la filière STMG et BAC pro commerce, dont une douzaine de mentions sur la promotion. « Le lien entre l’éducation et le sport de haut niveau est réel, et c’est de plus en plus vrai dans le football professionnel, a analysé Pascal De Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs. Les matches se gagnent ou se perdent sur la concentration ou le comportement. Nous voulons que nos jeunes affichent un état d’esprit positif et ne perdent jamais de vue que nous formons tous une équipe. »

« Nous sommes très exigeants sur le comportement et l’attitude, le respect, la ponctualité », confirmait le Directeur de l’Academy Bertrand Reuzeau à l’adresse des jeunes joueurs, avant de tous leur souhaiter « une très bonne saison ».

Pour conclure l’évènement, les classes ont été appelées une par une, avant de regagner les salles de classes. Le coup d’envoi de l’année scolaire est donné !

1 / 18