L’Academy en mode media training !
Caméra, micro, stylo ou ordinateur : Sébastien Pietri a travaillé dans le monde des médias durant un quart de siècle (Groupe TF1, L’Équipe…). Désormais intervenant auprès de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), il a, durant trois jours à raison d’une fois par semaine, posés ses outils de journaliste à la Diagonale. Et a délivré les clés d’une communication réussie à 12 joueurs de l’Academy.
« La première session était plutôt théorique, explique-t-il. Il y a eu une bonne interaction et j’ai pu découvrir leur vision des médias, comment ils interprètent leur rapport avec les journalistes. » Les exemples, bons comme mauvais, furent nombreux. Avec des pièges, volontairement tendus, afin de baliser un terrain qui peut s’avérer glissant quand il est mal maîtrisé.
« Une erreur, parfois involontaire, est vite arrivée et derrière, c’est compliqué de tout maîtriser, détaille Sébastien Pietri. Une mauvaise parole contre un coach, un arbitre ou un supporter… À l’ère de l’immédiateté, les effets boule de neige sont nombreux et très dangereux », analyse-t-il.
Après cette première prise de contact, vint l’heure de la mise en situation. Se servant de leurs diverses actualités personnelles, Sébastien Pietri a ensuite interrogé un à un les joueurs. Avant de leur effectuer un débriefing vidéo dans la foulée. « Ça permet de voir leurs personnalités, leurs caractères, qui ont une grande importance dans leur façon de répondre.» En plus de travailler sur la qualité de leur expression, la posture, le regard et le placement corporel furent évoqués.
« Finalement, en trois semaines, la progression a été fulgurante et je peux dire que 90% d’entre eux sont déjà prêts pour effectuer une interview, se réjouit Sébastien Pietri. Je suis passé dans beaucoup de clubs et c’est assez rare d’atteindre ce genre de pourcentage. À l’AS Monaco, les joueurs sont posés, polis et concernés. »
Le fruit d’un travail complet mené par les équipes de la scolarité de l’Academy, qui assurent au quotidien un pôle ô combien important au sein du Club et qui complètent les ateliers de sensibilisation aux réseaux sociaux et aux rencontres telles que celle organisée récemment avec Vincent Duluc.
Mayssam Benama, Ritchy Valme ou bien encore Ethan Schulz et Tristan Massenello : tous sont ainsi passés devant la caméra. Et ont, pour la plupart, répondu pour la première fois de leur carrière à des questions sur leurs performances. « Je leur en souhaite plein d’autres : ça signifiera qu’ils brillent au haut niveau » Il sera alors temps pour eux d’appliquer les conseils distillés plus tôt dans leur carrière.