Fermer
Academy 25 juin 2024, 18:44

L’Academy à la découverte de l’Intelligence Artificielle

L’Academy à la découverte de l’Intelligence Artificielle
Une trentaine de joueurs pensionnaires de l’Academy ont récemment visité la Maison de l’Intelligence Artificielle, située tout près de la Diagonale. De quoi se plonger dans une science aussi large que captivante.

Le 27 avril dernier, la tombe de Platon, célèbre philosophe grec disparu en 348 avant JC, était retrouvée et enfin localisée après des décennies de recherche au cœur d’Athènes. Le tout  grâce à de l’imagerie de pointe fabriquée par l’intelligence artificielle. Alors qu’ils devront encore attendre un an pour en savoir plus sur la pensée antique et se préparer au  baccalauréat, la génération 2007 a déjà pu constater que la technologie de l’IA, considérée comme un élément clé du futur, peut d’ores et déjà nous en apprendre davantage sur le passé.

Une heure et demie dans les fondements de l’IA

C’est dans ce sens que Florence Gianquitieri, professeure au sein de l’Academy, a organisé une visite à la Maison de l’Intelligence Artificielle, située à Sophia Antipolis. Créée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la MIA est un lieu unique en France et la première pierre de cette technologie posée en France.

Comme plus de 20000 azuréennes et azuréens, les jeunes Rouge et Blanc, dont la plupart viennent de vivre une première demi-finale de championnat de France, ont ainsi pu se plonger dans les près de 700 m2 que compte le lieu. L’heure était à la découverte, l’éducation mais aussi à la sensibilisation à une technique novatrice et qui conditionne déjà notre quotidien.

« Découvrir », « comprendre », « expérimenter », « sensibiliser » : ces quatre syntagmes s’affichent en gros dans le show-room de la MIA, véritable lieu de démonstration, où les Monégasques ont pu s’exercer à divers ateliers. Du jeu d’échecs en mode algorithme, en passant par la création graphique, le morphing mais aussi les avancées de l’IA dans le domaine médical : cette révolution n’a désormais plus de secrets pour eux.

Une action au cœur du projet de l’Academy

Alors que les vacances se profilent à l’horizon pour les pensionnaires de la Diagonale, le projet scolaire mis en place au sein de l’Academy représente un des piliers de leur formation. Cette visite, tout comme les actions socio-éducatives auxquelles ils participent tout au long de l’année, participent à leur évolution en tant que jeunes citoyens. Sensibilisés à leur environnement, comme récemment avec le Musée Océanographique, les Monégasques ont la possibilité, à travers ces évènements, d’ouvrir leur esprit et de découvrir des outils novateurs.

1 / 5

En savoir plus sur la Maison de l’Intelligence Articifielle

La MIA, située à Biot, dans les Alpes Maritimes, propose une visite virtuelle de son lieu de vie sur son site internet. De nombreuses conférences, rencontres et débats autour de l’IA et de son évolution sont également organisés.