L’Academy à la découverte de Joséphine Baker
Alors qu’un hommage lui avait été rendu lors de la réception de Strasbourg (1-1), le 28 novembre dernier, deux jours avant son intronisation au Panthéon, la mémoire de Joséphine Baker a de nouveau été saluée par le Club.
Une conférence sur l’actrice et chanteuse américaine s’est tenue ce vendredi à la Diagonale, à destination des joueurs de l’Academy actuellement en Première et Terminale. L’objectif ? Leur faire connaitre cette héroïne des temps modernes, dont le courage et la modernité sont une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.
Le parcours de Joséphine Baker retracé
Sous la houlette de l’historien Yvan Gastaut, né à Monaco, les jeunes pousses monégasques ont donc retracé le parcours de Joséphine Baker. De son enfance à Saint Louis aux Etats-Unis jusqu’à sa fin de vie sur le Rocher, en passant par son engagement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et sa lutte contre le racisme, ils ont pu mesurer la vie hors normes de l’artiste américaine.
Ils en ont également appris davantage sur le lien très fort qui unissait Joséphine Baker à Monaco, où elle s’est installée à la fin de sa vie et y repose depuis sa disparition en 1975.
Cet événement a été organisé en partenariat avec la LICRA Monaco, au sein de laquelle Joséphine Baker a longtemps œuvré et demeure membre d’honneur.