La sentinelle Didier Christophe, ou le gardien du Rocher
Il s’est trouvé à la croisée des chemins. Issu d’une famille de basketteurs, sport qu’il exerce lui-même jusqu’à l’adolescence, Didier Christophe se tourne très vite vers le football au début des années 70 en intégrant l’INF Vichy. Après trois années d’apprentissage au sein de l’institution, ancêtre de Clairefontaine, sous la direction d’un certain Gérard Banide, le jeune milieu de terrain défensif rejoint l’AS Monaco en 1976, à tout juste 20 ans.
Témoin de la remontée dans l’élite
Alors que le club de la Principauté se bat pour retrouver une place dans l’élite du football français, le jeune et athlétique natif du Rhône parfait sa formation, en même temps qu’il dispute ses premières minutes en professionnel. A l’issue de la saison 1976-1977, la bande à Jean-Luc Ettori, Jean Petit, Delio Onnis et Christian Dalger finit par obtenir son ticket pour la Division 1 en terminant champion de D2.
… Jusqu’au doublé magistral en 1978 !
S’en suit une épopée incroyable l’année suivante, puisque ce groupe insatiable emmené par Lucien Leduc, s’offre un doublé en raflant le titre de champion de France de première division cette fois, en 1978 ! Le troisième pour le club du Rocher. Didier Christophe grandit au contact de cette génération de légendes de l’AS Monaco, et en devient un des fers de lance. A partir de 1979, il devient ainsi un titulaire en puissance à son poste de milieu défensif, faisant valoir ses qualités physiques à la récupération du ballon.
Vainqueur de la Coupe en 1980
Comme en avance sur son époque, il remplit parfaitement son rôle de sentinelle devant l’arrière-garde rouge et blanche, et participe grandement à la victoire en Coupe de France en 1980. La troisième de l’histoire du Club là aussi ! Il est évidemment titulaire en finale au Parc des Princes contre Orléans, où les Monégasques s’imposent notamment grâce à des buts d’Albert Emon et de l’incontournable Delio Onnis (succès 3-1).
Puis acteur majeur du 4e titre de champion
Le jeune milieu azuréen est alors repéré par Michel Hidalgo, légende monégasque devenu sélectionneur de l’Équipe de France, qui le convoque à six reprises (1 but). Didier poursuit sa course aux titres en club, et finit par remporter le championnat de France en 1982 dans la peau d’un titulaire indéboulonnable. L’AS Monaco devance alors le grand Saint-Etienne, et Delio Onnis termine meilleur buteur de l’élite avec 29 réalisations.
Plus de 120 matchs en rouge et blanc
Ce quatrième sacre des Rouge et Blanc marque ainsi le point final du parcours glorieux de Didier Christophe au pied du Rocher. Ce dernier aura finalement disputé 126 rencontres sous le maillot frappé de la Diagonale, pour 10 buts inscrits… et un palmarès riche !
🎂 𝙅𝙊𝙔𝙀𝙐𝙓 𝘼𝙉𝙉𝙄𝙑𝙀𝙍𝙎𝘼𝙄𝙍𝙀 🎂
👤 Didier CHRISTOPHE 🇫🇷
🎂 67 ans
🇲🇨 Au club de 1976 à 1982📊 126 matchs – 10 buts pic.twitter.com/B9CknKG6o0
— ASMHistoire 🇲🇨 (@ASMHistoire) December 8, 2023
Crédits photos : Icon Sport