La réaction du coach Adi Hütter après le 8e de finale à Rouen
Pourtant devant au tableau d’affichage en première période, les Rouge et Blanc ont été poussés jusqu’à une séance de tirs au but cruelle dans leur huitième de finale de Coupe de France face au FC Rouen (1-1, 6 TAB 5). Un scénario que le coach monégasque, Adi Hütter, a tenté d’analyser devant les médias après le coup de sifflet final. Extraits 🎙️
Bonsoir coach. Quel est votre sentiment au sortir de ce match ?
C’est une très grande déception qui domine ce soir. Je veux évidemment féliciter Rouen pour sa performance. Tout le monde est très triste de quitter cette Coupe de France. Nous voulions aller au bout de cette compétition, jusqu’en finale. Notre performance n’a pas été assez bonne, pas suffisante.
Il était trop facile pour Rouen de défendre face à nous, ils étaient très bien organisés. Nous n’avons pas trouvé les bonnes solutions pour répondre à cela. Parfois nous avons des difficultés face à des équipes qui évoluent en bloc bas, mais ce n’est pas une excuse ! J’avoue qu’il est difficile de trouver les bons mots ce soir. Notre déception est immense.
Votre équipe a-t-elle manqué de caractère pour l’emporter ?
Non je ne pense pas. Nous avons beaucoup parlé de cette rencontre ensemble en amont, en s’appuyant sur le scénario du tour précédent de Rouen face à Toulouse, où il y avait également eu match nul ici. C’était un des axes de travail, et cela montre que nous avons montré beaucoup de respect envers cette équipe. Encore une fois, nous n’avons pas trouvé la solution aujourd’hui. Nous concédons un but sur ce coup franc juste avant la mi-temps qui est évidemment évitable et qui nous fait mal.
S’il n’y a pas un but partout à la pause, peut-être que c’est un match totalement différent. Malgré tout, nous avions 45 minutes pour aller chercher la qualification, mais nous n’avons pas retrouvé notre philosophie de jeu pour y parvenir. Et puis aux tirs au but, peu importe s’il s’agit d’une formation de 3e division en face, cela n’a aucune importance, car c’est un exercice spécial. Je pense que nous aurions dû faire plus durant les 90 minutes.
Quelles sont les solutions pour repartir de l’avant ?
Ce qui est certain c’est que nous devons changer quelque chose. Mais je crois que ce n’est pas vraiment le moment d’en parler, nous devons d’abord analyser à froid cette rencontre et nous reconcentrer rapidement sur le match de dimanche.
Ce sera un autre match, mais nous devrons effectuer certains changements de joueurs, et peut-être de système également. Mais pour moi le problème n’est pas le schéma ce soir, mais le manque de solutions. Il faudra analyser tout ça.
Pensez-vous que l’AS Monaco est de mieux en mieux analysé par ses adversaires ?
Nous connaissons également la structure de nos différents concurrents. Mais le problème actuel est qu’il faut trouver des solutions face à des blocs bas, comme c’était le cas ce soir. Nous devons changer notre style, jouer plus vite vers l’avant. Je le répète, c’était trop facile de défendre face à nous ce soir, et ce n’est pas une question de système ni de composition de départ. Nous sommes encore une fois tous très déçus, mais nous devons relever la tête très vite face à Nice.
La réaction de Thilo Kehrer au micro de beIN Sports :
« Cette élimination est difficile à expliquer à chaud. Nous n’avons pas réussi à tuer le match en première période, alors que nous avons eu les occasions pour le faire. Mais nous avons malheureusement manqué d’efficacité. On a tenté de pousser en seconde période avec des changements, mais ça n’a pas suffi. Ensuite la séance de penalties, c’est du 50-50. Il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe, il faut qu’on apprenne de ce genre de matchs, pour savoir mieux gérer. Il faudra en tout cas montrer plus de passion, d’engagement et d’énergie dimanche contre Nice dans le Derby pour espérer l’emporter. »