Qu'est-ce que la Sainte Dévote, fêtée ce samedi en Principauté ?
Ce samedi 27 janvier est un jour spécial en Principauté. Chaque année à cette même date, Monaco célèbre ainsi Sainte Dévote, la Sainte Patronne de Monaco. Durant 48 heures, les habitants de la Principauté participent ainsi à des célébrations en mémoire de cette martyre, originaire de Lucciana en Corse. En 304, son corps aurait ainsi été déposé dans une barque de pêcheurs, qui se serait échouée sur les bords de Monaco.
Des célébrations en présence de la Famille princière
Célébrée depuis par tous les Monégasques, la représentation de Sainte Dévote est présente dans chaque église de la Principauté ainsi que sur des pièces de monnaie. On dit d’elle qu’elle est « l’âme protectrice de l’identité monégasque ». Messe, procession et cérémonie du Saint Sacrement en l’Église Sainte-Dévote (représentée sur le maillot third de l’AS Monaco la saison dernière et haut lieu de la Formule 1, ndlr), sont notamment organisées en sa mémoire durant deux jours.
Une barque est même symboliquement embrasée en présence de la Famille princière, avant qu’un feu d’artifice n’illumine le ciel de la Principauté. En ce 27 janvier, l’AS Monaco souhaite donc une excellente Sainte Dévote à tous les Monégasques, et en particulier à S.A.S. le Prince Albert II et l’ensemble de la Famille princière.