La Diagonale parmi les meilleurs centres de formation tricolores
Plus que jamais #MadeInLaDiagonale ! Comme depuis plusieurs années maintenant, le centre de formation de l’AS Monaco est récompensé pour ses performances. Encore présente dans le top 5 des meilleures académies de l’élite, La Diagonale est ainsi en très bonne position dans le classement 2022 édicté par la Fédération Française de Football. Avec une note moyenne de 3,5 étoiles sur 5, le club de la Principauté arrive seulement derrière l’OL (4,5), Le Havre, Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain (4).
La FFF a publié le document évaluant l’efficacité des centres de formation pour la saison écoulée !
🥇Olympique Lyonnais
🥈Le Havre AC
🥉AS Saint-Etienne https://t.co/uUN67g8NPz— FFF (@FFF) July 8, 2022
Des critères d’excellence
L’Academy rouge et blanche partage ainsi sa place dans le haut du classement avec deux autres clubs renommés sur la scène hexagonale pour la qualité de leur formation : le Stade Rennais et le FC Nantes. Cette hiérarchie, établie à chaque fin de saison par l’instance dirigeante du football tricolore, répond ainsi à plusieurs critères. A savoir :
- Le nombre de contrats professionnels signés par des joueurs formés au club (U16 à U23) et évoluant dans les deux premières divisions des dix pays les mieux placés au classement UEFA (ainsi que le championnat de National en France)
- Le temps de jeu cumulé en équipe première par les joueurs formés au club
- Les sélections nationales honorées par les joueurs formés au club
- Les diplômes obtenus au cours de la scolarité des joueurs formés au club
- Le temps de jeu cumulé en coupe d’Europe par les joueurs formés au club
Benoît Badiashile dans le 11 type de Ligue 1
Selon les données récoltées par la FFF et révélées par le Directeur Technique National, Hubert Fournier, dans le rapport publié en fin de semaine dernière, l’AS Monaco comptait – au moment de sa publication – 26 contrats professionnels. Parmi eux, Benoît Badiashile ressort dans le onze des joueurs les plus utilisés au cours de la saison 2021-2022 (1838 minutes de jeu en Ligue 1). Chrislain Matsima, vainqueur du trophée Maurice-Revello cet été avec les U20 français, et Eliot Matazo, ont eux effectué plusieurs apparitions dans les différentes compétitions.
Cinq nouvelles têtes avec les pros
Tandis que Félix Lemarechal, Maghnes Akliouche et Tiago Ribeiro ont fêté leur première apparition dans l’élite au cours de l’exercice. Enfin, Yllan Okou et Soungoutou Magassa ont eux eu la chance de faire leur première apparition en pro en Coupe de France. En tout, neuf jeunes formés au Club ont même démarré la pré-saison 2022-2023 avec les pros. Au rayon des sélections cette fois, l’AS Monaco se distingue par les statuts de cadres de Kylian Mbappé en A et de Benoît Badiashile et Képhren Thuram avec les Espoirs. Par ailleurs, 14 joueurs formés en Principauté ont pris part aux compétitions européennes organisées par l’UEFA.
La jeunesse.
🇲🇨#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/j20C3GC2M7
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 6, 2022
La scolarité au coeur du projet éducatif
Mais c’est également grâce à sa structure scolaire que La Diagonale brille au plus haut niveau des centres de formation français. Avec encore 100% de réussite au Baccalauréat en cet été 2022, l’Academy se distingue ainsi par l’accompagnement poussé de ses apprentis footballeurs à l’école. Une marque d’excellence, qui confirme en effet que le centre de formation rouge et blanc est l’un des plus performants de France, comme souvent ! #MadeInLaDiagonale 🇲🇨
L’équipe-type de Ligue 1 des joueurs formés dans leur club :
Bajic (Saint-Etienne, U21 – 507 minutes) – Gusto (Lyon, U19 – 1886 min), Estève (Montpellier, U20 – 1856 min), Badiashile (AS Monaco, U21 – 1838 min), Lukeba (Lyon, U20 – 2007 min), Merlin (Nantes, U20 – 1928 min) – Chotard (Montpellier, U21 – 2945 min), Gourna-Douath (Saint-Etienne, U19 – 1806 min), Truffert (Rennes, U21 – 1637 min) – Pereira da Costa (Lens, U21 – 1464 min), Wahi (Montpellier, U19 – 1793 min)
Pour lire l’intégralité du rapport de la FFF, télécharge le fichier ici.