La Diagonale à l’honneur à l'occasion de la victoire VS Metz
Ils étaient en nombre pour aider l’AS Monaco à glaner une troisième victoire d’affilée en Ligue 1. Déjà omniprésents depuis le stage de préparation en Angleterre cet été, où onze membres issus de La Diagonale étaient présents, les jeunes talents formés en Principauté ont garni le groupe pro’ ce week-end contre le FC Metz (succès 2-1). En effet, neuf d’entre eux faisaient partie de la liste des 22 joueurs appelés par le coach Adi Hütter.
Matsima titulaire et décisif
Parmi eux, huit ont finalement été sur la feuille de match, dont Chrislain Matsima, prolongé hier jusqu’en 2026, et titulaire en défense centrale aux côtés de Wilfried Singo dans une défense à quatre inédite. C’est même lui qui est à l’origine de l’égalisation des Rouge et Blanc, puisqu’il transmet la balle à Aleksandr Golovin, avant que ce dernier ne nettoie la lucarne d’Alexandre Oukidja, impuissant (1-1, 42e).
𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥 🚨💥
À voir et à revoir sous tous les angles 😍🎥 pic.twitter.com/bJ4PpnZVn9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 23, 2023
Une entrée brillante pour Akliouche
Par ailleurs très solide dans son abattage défensif, il finit la rencontre avec dix récupérations, neuf duels gagnés, quatre tacles réussis et une interception ! Entré en jeu à la mi-temps, Maghnes Akliouche a lui confirmé sa belle prestation avec les Espoirs tricolores face à Chypre (buteur, succès 9-0), en rendant une copie très propre. Avec six ballons récupérés et 94% de passes réussies, le milieu offensif formé à l’Academy a rayonné plus bas que d’ordinaire sur le terrain.
Le come-back de Ben Seghir et Diop
Autant que dans ses projections, avec trois tirs, dont un cadré, deux dernières passes avant une frappe et trois centres dans le jeu. Une mi-temps de grande qualité, récompensée par une note de 7 dans L’Équipe et une présence dans le onze type de la J9. Blessés pour leur part en début de saison, Eliesse Ben Seghir et Edan Diop ont également fait leur retour sur les pelouses de l’élite en fin de rencontre.
Un réservoir de talents inépuisable
Des jokers de luxe qui montrent à quel point l’effectif monégasque est riche, et que La Diagonale forme des joueurs de talent à tous les postes, comme le notait récemment Lionel Rouxel, le responsable des sélections de jeunes à la FFF. Car hormis les quatre éléments ayant pris part à la victoire des Rouge et Blanc contre les Grenats, Nazim Babaï, Antonin Cartillier et Malamine Efekele étaient aussi de la partie.
Première pour Ritchy Valme !
Tout comme Yann Lienard, présent dans le groupe, et le capitaine du Groupe Elite, Ritchy Valme, qui a fêté sa première apparition sur le banc en Ligue 1. Un signe supplémentaire que la passerelle existe bel et bien entre la formation monégasque et le groupe pro’. Et que les talents façonnés en Principauté font plus que faire le nombre. Daghe les jeunes ! 🇲🇨