La Côte d'Ivoire de Singo en finale de sa Coupe d'Afrique des Nations !
Une demie aux allures de finale ! Voilà ce qui était annoncé en préambule de ce choc du dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire de Wilfried Singo et la République Démocratique du Congo. Et force est de constater que la deuxième affiche de ce mercredi, après la qualification plus tôt du Nigéria face à l’Afrique du Sud (1-1, 4 TAB à 2), a tenu toutes ses promesses.
Wilfried Singo en finale de la #CAN2023 🇨🇮🔥
Les Éléphants affronteront le Nigeria 🇳🇬 ce dimanche pour le titre de Champion d'Afrique 🏆 pic.twitter.com/BfWz0QBmEy
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 7, 2024
Singo à la manoeuvre… sans succès
Titulaire au coup d’envoi de la rencontre, le numéro 99 monégasque voit son équipe mener les débats dans une première période quasiment à sens unique. Avec près de 60% de possession de balle et les meilleures opportunités, ce sont effectivement les Ivoiriens sont à l’initiative. Et c’est même du défenseur rouge et balnc que viennent deux des meilleures occasions, sur des centres millimétrés pour les têtes d’Adingra (17e) et Haller (40e), qui fuient malheureusement le cadre.
La libération signée Haller !
Une domination, mais pas de concrétisation, à l’image de ce poteau trouvé sur une frappe sèche du capitaine Franck Kessié (42e). Les deux équipes se quittent donc sur un score nul et vierge à la pause. En deuxième période, l’ancien barcelonais bute cette fois sur le portier congolais (59e). La RDC tient, avant de rompre juste après l’heure de jeu sur une volée smashée de Sébastien Haller (1-0, 65e) !
🚨 LA VOLÉE MAGNIFIQUE DE HALLER POUR DONNER L’AVANTAGE À LA CÔTE D’IVOIRE !!! 🇨🇮
LES ÉLÉPHANTS SONT POIR L’INSTANT EN FINALE DE LEUR #CAN2023 !!
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 7, 2024
Un autre derby en perspective…
Le doublé est même très proche sur ce lob de 20 mètres (71e). Quelques rares incursions des Léopards font tout de même trembler le public du stade Alassane Ouattara. Mais ça y est, cette fois la Côte d’Ivoire tient son succès référence en demi-finale de sa CAN (succès 1-0), pour rêver encore un peu plus d’un troisième sacre dans son histoire (1992, 2015).
Pour cela, il faudra cette fois affronter un autre grand favori dimanche : le Nigéria du Niçois Terem Moffi. Un derby en même temps que le Derby, c’était écrit. Daghe Wilfried ! 🇨🇮
Road to the final! 🔜
Coupe d’Afrique des Nations – Finale 2024
Dimanche 11 février : Nigéria 🇳🇬 – Côte d’Ivoire 🇨🇮 à Abidjan au stade Alassane Ouattara (coup d’envoi 20h)
1 – La Côte d'Ivoire est devenue le premier pays hôte à atteindre la finale de la Coupe d'Afrique des Nations depuis l'Egypte en 2006. Ce sera la 4e finale de CAN pour les Eléphants au 21e siècle. Rêve. #CAN2023 pic.twitter.com/GskFH4I1Z4
— OptaJean (@OptaJean) February 7, 2024
Crédits photos : Icon Sport