La boutique AS Monaco x Kappa adhère au label gouvernemental Commerce Engagé
Vendredi 10 juin, l’AS Monaco et sa boutique officielle ont adhéré au label gouvernemental Commerce Engagé® en présence de Mme Valérie Davenet, Directrice de l’Environnement du Gouvernement Princier de Monaco, M. Tyson Henly, Directeur Commercial de l’AS Monaco et M. Laurent Loutz, Retail Manager chez Kappa en charge de la boutique AS Monaco. Réalisée quelques jours après la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), cette signature marque une nouvelle avancée dans le développement de la politique environnementale du Club.
Une centaine de professionnels écoresponsables labellisés par la Principauté
Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, l’environnement et le développement durable sont au premier rang des priorités de la politique de l’Etat monégasque. Dans ce cadre, la Direction de l’Environnement et l’association Ecoscience Provence déploient depuis 2017 les labels Commerce Engagé® et Restaurant Engagé®. Ces derniers permettent d’accompagner les acteurs du territoire et les consommateurs vers une démarche de consommation durable. La Principauté compte aujourd’hui une centaine de professionnels écoresponsables labellisés.
Grâce à cette adhésion, l’AS Monaco bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour perfectionner sa démarche environnementale et s’engage à mettre en œuvre au moins une nouvelle pratique écoresponsable par an au sein de sa boutique. A travers ce label, le Club et Kappa travailleront ensemble, avec la Direction de l’Environnement, à la sensibilisation des supporters monégasques aux enjeux écologiques.
L’AS Monaco engagé en faveur de l’environnement et du développement durable
La boutique AS Monaco x Kappa a déjà développé un certain nombre de pratiques écoresponsables, permettant notamment la diminution de son usage d’emballages en plastiques non recyclables et leur remplacement progressif par des matières recyclées et recyclables. En outre, elle privilégie la fabrication de ses produits en Europe afin de limiter son impact carbone par rapport à un transport depuis l’Asie.
Au-delà de sa boutique officielle, l’AS Monaco est engagé en faveur de l’environnement et multiplie les initiatives sur l’ensemble de ses sites afin de réduire son usage de plastique, limiter sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, tout en privilégiant des sources d’énergies alternatives et l’utilisation de matières recyclées. De même, le Club est actif dans le tri de ses déchets et a mis en place une politique d’alimentation responsable.
Enfin, à travers la possibilité qui leur est offerte par le Club de covoiturer pour aller soutenir l’équipe (grâce à l’application spécialement développée « MuneGo ») et d’utiliser des gobelets réutilisables aux buvettes du Stade Louis-II, les supporters Rouge & Blanc sont également pleinement intégrés à cette démarche.
Entre l’AS Monaco et Ecoscience Provence, dont le niveau d’expertise est très pointu et qui a développé une boite à outils presque inépuisable quand il s’agit de trouver des solutions écologiques et de nouveaux éco-gestes, je pense sincèrement que nous allons former une belle équipe tous ensemble.
Chez Kappa depuis la saison 2021-22, tous les polybags sont en polyester recyclé et sont recyclables. Nous supprimons progressivement tous les packagings qui ne sont pas indispensables. A partir de 2023, nous nous engagerons de manière plus significative sur l’utilisation de matières recyclées pour l’ensemble de nos gammes et notamment celles de l’AS Monaco.
Les principales pratiques écoresponsables de l’AS Monaco :
– Réduction de son usage de plastique (ex : bouteilles en plastique remplacées par des gourdes au sein des bureaux et de l’Academy, suppression du plastique à usage unique dans les zones VIP les jours de match et mise à disposition de gobelets réutilisables aux buvettes pour le grand-public)
– Limitation de sa consommation d’énergie (ex : bureaux équipés de LED et d’interrupteurs automatique de lumière avec détecteurs de mouvement)
– Limitation de ses émissions de gaz à effet de serre (ex : flotte de véhicules hybrides et électriques, lancement d’une application de covoiturage pour les supporters)
– Développement de sources d’énergie alternatives (ex : panneaux solaires au centre d’entrainement pour être autonome dans la production d’eau chaude)
– Tri des déchets (recyclage et compostage sur ses différentes sites, sensibilisation des salariés et des jeunes de l’Academy)
– Politique d’alimentation responsable (ex : charte d’engagement écoresponsable avec ses prestataires, consommation de produits locaux, bio et de saison, lutte contre le gaspillage, installation d’un jardin potager au Centre de Performance).