La Beaujoire, super subs, caviar… Les stats à connaître avant Nantes
Oublier les deux échecs de la saison dernière à La Beaujoire, et s’appuyer sur le carton du match aller (4-1). Voici la mission des Rouge et Blanc, au moment de défier le FC Nantes sur sa pelouse. Fraîchement qualifié pour la finale de la Coupe de France pour la deuxième saison d’affilée, le club de Loire-Atlantique n’est pas à négliger, bien qu’il soit en course pour le maintien. Et même si les statistiques sont plutôt favorables à l’AS Monaco, selon les facts remontés par notre partenaire Opta. 📊
Bête noire ? 🐈⬛
Le FC Nantes est l’adversaire que l’AS Monaco a le plus souvent battu toutes compétitions confondues depuis la remontée du club de la Principauté dans l’élite (15 succès en 22 rencontres).
En panne 🤐
Les Canaris sont par ailleurs restés muets à 21 reprises à domicile contre les Rouge et Blanc, toutes compétitions confondues. C’est donc l’adversaire contre lequel le FCNA a le plus souvent échoué à marquer sur ses terres.
Focus sur la Coupe ? 🏆
Les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont remporté aucun de leurs six derniers matchs en Ligue 1 (2 nuls, 4 défaites), après avoir remporté quatre des sept premiers en 2023 (2 nuls, 1 défaite).
Une cadence européenne 🇪🇺
Le club du Rocher est l’équipe qui affiche le meilleur bilan en Ligue 1 depuis la reprise post-Coupe du Monde fin décembre, avec 30 points glanés et une différence de buts cumulée sur la période de +13.
Allo Houston ? 🏟
Le FC Nantes a perdu trois de ses cinq derniers matchs à domicile en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), soit autant que lors des 25 précédents (13 victoires, 9 nuls).
Le goût du voyage 🛣
L’AS Monaco a marqué lors de chacun de ses 19 derniers matchs à l’extérieur (41 buts), soit la meilleure série en cours dans les cinq grands championnats européens. Les coéquipiers de Krépin Diatta, buteur à Ajaccio avant la trêve, n’ont d’ailleurs connu qu’une seule défaite au cours de cette série (13 victoires, 5 nuls). C’était à Lille le 23 octobre 2022 (3-4).
Super subs 🎯
Les Rouge et Blanc ont inscrit neuf buts grâce à des joueurs entrés en cours de jeu en Ligue 1 depuis la reprise post-Coupe du Monde, soit plus que toute autre équipe du Big 5 européen sur la période. C’est même 12 depuis le début du championnat (7 passes décisives), dont le dernier en date signé Edan Diop face à Strasbourg (4-3).
🆕 Premier but en @Ligue1UberEats pour le jeune Edan Diop !#MadeInLaDiagonale #MondayMotivation pic.twitter.com/oMPdl2JP0M
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 3, 2023
Menace ? 🚧
Andy Delort est impliqué dans 10 buts contre l’AS Monaco en Ligue 1 (6 buts, 4 assists), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite. Cependant il est resté muet lors de chacun de ses sept matchs avec Nantes en L1, mais n’a plus connu pire série avec une même équipe depuis mars-mai 2018 avec Toulouse (8).
Du caviar à la louche 🥄
Aleksandr Golovin a délivré sa 27e assist en Ligue 1 lors de son dernier match contre Strasbourg, dépassant ainsi João Moutinho pour devenir le meilleur passeur monégasque en championnat depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).
̷J̷o̷a̷o̷ ̷M̷o̷u̷t̷i̷n̷h̷o̷ 𝗔𝗹𝗲𝗸𝘀𝗮𝗻𝗱𝗿 𝗚𝗼𝗹𝗼𝘃𝗶𝗻 ✅
Le Tsar devance désormais le milieu de terrain portugais et devient le meilleur passeur de l'AS Monaco depuis 2006 👑
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 4, 2023