La barre des 150 matchs franchie par Guillermo Maripán face à l'OL
Une date symbolique malgré le résultat. Titulaire au coup d’envoi de l’affiche de la 31e journée contre l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (défaite 3-2), Guillermo Maripán a ainsi disputé son 150e match avec les Rouge et Blanc depuis son arrivée à l’été 2019. Il rejoint donc dans le cercle (très) fermé des joueurs à 150 matchs ou plus : Wissam Ben Yedder, Aleksandr Golovin et Youssouf Fofana, le dernier en date.
21 titularisations cette saison
Arrivé il y a près de cinq ans en provenance d’Alavés, le Chilien est en train de boucler sa cinquième saison en Principauté et demeure un cadre du groupe d’Adi Hütter, qui l’a aligné à 21 fois reprises cette saison.
Récompensé au cours de cet exercice 2023-2024 par un but lors du carton à domicile contre Lens (3-0) au mois d’août – où il avait terminé avec le brassard de capitaine -, ainsi que d’une présence dans l’Équipe type de la 8e journée après la victoire à Reims, « Memo » est un atout majeur dans la défense du Rocher.
𝑪𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 @gmaripan3 🪖💥
Qui est au corner ? Caio, encore 🍯
3⃣-0️⃣ #ASMRCL pic.twitter.com/BPKUyOpu7x
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 4, 2023
Buteur à 13 reprises depuis son arrivée
Des bonnes performances qui ne datent pas d’hier ! Le joueur avait été élu meilleur joueur du premier trimestre de la saison 2021 en Ligue 1. Un indice qui regroupait la rigueur, la capacité de récupération, la qualité de transmission, l’esprit d’initiative, la création d’occasions ainsi que la qualité de la frappe.
Une distinction méritée puisqu’il va inscrire cinq buts au cours de cette saison, une véritable arme offensive sur les coups de pied arrêtés des Monégasques. Grâce à cette polyvalence, Guillermo Maripán s’est déjà adjugé 13 buts avec les Rouge et Blanc face à des écuries de prestige comme Paris, Lyon ou encore le PSV Eindhoven.
33% de clean sheet lorsque « Memo » est sur le terrain
L’international chilien, pilier de la Roja, a également ramené toute sa grinta et son état d’esprit conquérant à l’équipe, n’hésitant pas à s’adapter aux différents systèmes de jeu, tant bien dans une défense à 4, qu’à 5.
Avec 150 matchs au compteur désormais, Guillermo affiche un bilan de 32,6% de clean sheets lorsqu’il est présent avec l’AS Monaco (49 clean sheets sur 150). Une bonne performance qu’il aura à coeur de rééditer lors des trois derniers matchs de cette saison face à Clermont, Montpellier et Nantes. Daghe Memo ! 🎂