La 29e journée dédiée à la lutte contre le racisme dans les stades
La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.
Dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats, la LFP et la Licra ont ainsi lancé une campagne pour sensibiliser l’ensemble des supporters et promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme. Conçue et en ligne depuis 2019, cette plateforme vise à signaler les actes de discriminations raciales dans les stades et offre un conseil et une assistance juridique aux victimes.
Monaco-Paris en conclusion
Un clip dédié pour promouvoir la plateforme de signalement a ainsi été conçu afin d’encourager tous les témoins ou victimes d’actes racistes ou antisémites dans un stade à les signaler sur la plateforme www.licra.org/lfp. Ce signalement peut constituer ainsi la première étape pour déclencher une procédure pénale contre l’auteur des faits.
𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗰𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗹'𝗮𝗻𝘁𝗶𝘀𝗲́𝗺𝗶𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲, #Signalez
Avec la @_LICRA_, la @LFPfr lance une campagne pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades 👉 https://t.co/zU4reyaD3o#JouonsLaCollectif
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 17, 2022
Ce dimanche, l’AS Monaco défiera le Paris Saint-Germain au Stade Louis-II (13h sur Amazon Prime Vidéo). Comme sur l’ensemble des pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2 depuis le début du week-end, les 22 acteurs de la rencontre et les arbitres poseront avant le coup d’envoi autour d’un panneau portant le message : « Contre le racisme et l’antisémitisme, #Signalez ».