Kylian Mbappé, un champion précoce formé au pied du Rocher
La France l’a découvert le 2 décembre 2015, jour de ses débuts en professionnel à la 88e minute face à Caen (1-1), au Stade Louis-II. À l’époque, il bat déjà un record grâce à cette apparition, en devenant le plus jeune joueur pro à avoir porté le maillot de l’AS Monaco, à 16 ans et 11 mois. Deux mois plus tard, il fête sa première réalisation en Ligue 1 au bout du temps additionnel face à Troyes (3-1).
𝐊𝐲𝐥𝐢𝐚𝐧 𝐌𝐁𝐀𝐏𝐏𝐄 🔴⚪️ au fond des filets !
93'min au Stade Louis II, @heldercosta_ sert @KMbappe, le Petit Prince de Monaco tire et marque son premier but sous nos couleurs !
Le premier d'une longue série… 😉⚽ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 17/18 ✨ pic.twitter.com/UjEcrnxBkv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 14, 2020
La précocité dans tous les domaines
Toujours en avance sur les standards, il inscrit son premier triplé face à Metz le 11 février 2017 (5-0), puis son premier but en Ligue des Champions face à Manchester City (défaite 5-3), quelques jours plus tard. Rassasié ? Pas vraiment. Le natif de Bondy enchaîne les records de précocité sous le maillot Rouge et Blanc. Plein de sang froid dans le dernier geste, il atteint la barre des 10 buts en Ligue 1 grâce à un doublé face à Nantes le 5 mars.
Faire trembler les filets en Ligue des Champions devient vite une habitude, après un doublé face à Dortmund en quart de finale aller (2-3), il score également au match retour (3-1). Suffisant pour devenir le plus jeune joueur à inscrire cinq buts en C1, mais aussi à marquer dans ses quatre premiers matchs à élimination directe dans la compétition. Cette saison 2016-2017 est une consécration pour l’AS Monaco et son jeune attaquant, remportant le titre de Champion de France avec 15 buts, le tout à 18 ans.
Le cinquième champion du Monde formé à l’AS Monaco
Kylian Mbappé a parcouru du chemin depuis, devenant international tricolore (75 sélections, 46 buts), jusqu’à remporter la Coupe du Monde 2018 avec l’équipe de France. À ce titre, il fait d’ailleurs partie des cinq joueurs champions du Monde, formés à l’Academy de l’AS Monaco, aux côtés d’Emmanuel Petit, Thierry Henry, David Trezeguet et Lilian Thuram. Pur produit de la formation monégasque, il s’était signalé très tôt en remportant la Coupe Gambardella avec les U19 de Frédéric Barilaro au printemps 2016.
Durant cette rencontre, il est l’artisan majeur de cette victoire de prestige. Impliqué sur les trois buts de l’AS Monaco, il inscrit un doublé et offre une passe décisive, portant le score à 3 buts à 0. Le tout, avant de s’imposer avec les Bleuets à l’Euro U19 dans la foulée. Une graine de champion qui a depuis bien muri, puisqu’il a déjà disputé une deuxième finale de Coupe du Monde au Qatar, inscrivant un triplé face à l’Argentine, un exploit qui n’était arrivé qu’une seule fois dans l’histoire de la compétition.