Krépin Diatta, plaisir retrouvé au Portugal
La fin d’un (beaucoup) trop long tunnel. Le 19 novembre dernier, juste après avoir inscrit un très joli but face à Lille au Stade Louis-II (2-2), Krépin Diatta se blessait sévèrement au genou gauche. Opéré au début du mois de décembre d’une lésion du ligament croisé antérieur, le Sénégalais avait immédiatement entamé ce qu’il avait appelé « le premier jour de son retour sur les terrains ». Et il est enfin récompensé de sa patience et de ses efforts.
« J’avais tellement hâte »
Après avoir repris le chemin de l’entraînement individuel en fin de saison dernière, le joueur de 23 ans participe désormais à plusieurs séances collectives lors du stage des Rouge et Blanc à Lagos, dans le Sud du Portugal. Sous le soleil et le regard bienveillant de ses coéquipiers, ou plutôt « ses copains, sa famille », le numéro 27 monégasque enchaîne les soins, le travail physique, la répétition des gammes mais prend également part à des petites oppositions.
« Je reprends petit à petit avec le groupe, ça fait plaisir après ces six derniers mois, confie-t-il avec un grand sourire. J’avais tellement hâte et j’en avais tellement besoin. Je vois le bout du tunnel, je reviens et j’espère que la préparation va bien se poursuivre. Vivement que la saison commence ! »
Coach Clement prône la patience
Ce retour avec le groupe sur les terrains d’entraînement, pas à pas, ravit forcément Philippe Clement, qui a dirigé le rapide ailier pendant une saison et demie au Club Bruges (entre juillet 2019 et janvier 2021). Une collaboration couronnée de succès, avec un titre de champion de Belgique à la clé et des performances remarquées en Ligue des champions, notamment face au Real Madrid et au PSG.
« Il a effectué un gros travail, c’était une grave blessure, mais il s’est bien entraîné et le staff l’a très bien accompagné, souligne le technicien belge. Nous devons être patients car il y a encore beaucoup de travail pour qu’il revienne en grande forme, c’est normal. Il faut y aller étape par étape. Je pense que le fait que nous ayons déjà travaillé ensemble lui apporte de la sérénité car il sait que je connais ses qualités. » Tout le monde est content de te revoir Krépin !