Krépin Diatta : "Beaucoup de fierté d'avoir joué mon 100e match"
Il a passé un cap symbolique lors du dernier match. Entré en cours de jeu lors du précieux succès acquis à Rennes, Krépin Diatta a en effet effectué sa centième apparition sous le maillot monégasque. Véritable couteau suisse de l’effectif en étant capable de couvrir plusieurs postes, l’international sénégalais était présent en conférence de presse, à la veille de la réception de Lille au Stade Louis-II, ce vendredi (20h45). Extraits. 🎙️
L’ambition de cette saison
Comme le coach l’a dit, l’équipe débute bien le championnat et nous sommes aujourd’hui leaders mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut continuer à faire ce que l’on fait puisque c’est intéressant. C’est néanmoins trop tôt pour parler de titre, il faudra voir en mars-avril si on est toujours en bonne position. En attendant, la meilleure chose à faire est de se concentrer sur nous et on verra par la suite comment ça va se dérouler.
Les points positifs du début de saison
Je trouve que nous sommes hyper intéressants entre les lignes et nous avons la faculté de nous créer beaucoup d’occasions. Nous sommes aussi solides défensivement puisque nous n’avons encaissé que quatre buts en Ligue 1. Cela fait que nous sommes efficaces dans les deux zones, c’est un tout. Il faut rester comme tel et ne pas s’endormir pour continuer sur cette lancée, c’est important.
La constance à avoir
C’est en effet déterminant d’être toujours concentré comme cela peut être le cas maintenant. La saison dernière, nous avions aussi bien commencé, avant de connaître quelques difficultés avec les joueurs notamment partis à la CAN en janvier-février. Cette année, tout le monde sera là et je suis donc optimiste sur ce point-là car l’état d’esprit sera le bon. C’est en tout cas bien que l’on ne parle pas trop de nous dans les médias. Cela nous permet d’être pleinement concentré et d’être focalisé sur et le travail.
Le travail se poursuit ✊💥 pic.twitter.com/6Uo18pepp3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 15, 2024
Le match le plus important de la semaine ?
Tous les matchs sont importants et on aimerait pourquoi pas tout gagner. C’est en tout cas l’objectif que l’on se donne avant chaque coup d’envoi, et c’est pour ça que nous effectuons un travail acharné. Mentalement, on a progressé sur beaucoup d’aspects et on va donner le maximum.
Son rôle de soldat dans le groupe
Le plus important pour moi est l’équipe, j’ai toujours été dans cette logique. Ce n’est pas la première fois que je joue à plusieurs postes, cela a déjà été le cas à Bruges. J’ai cette capacité d’adaptation et je reste à disposition de l’équipe pour répondre présent quand on fait appel à moi. Mais c’est l’état d’esprit général du groupe, on travaille tous dans le même sens, il n’y a pas d’état d’âme car beaucoup de matchs sont à jouer. Tant mieux si on parle de moi comme d’un soldat car mon objectif est d’aider l’équipe.
L’évolution du coach
C’est un coach qui a ses idées et qui nous les transmet parfaitement. On sait ce qu’il veut faire et ne veut pas et on adhère tous à 100%. Les statistiques parlent pour lui (il a le ratio de victoires le plus élevé pour un entraîneur monégasque, ndlr.), c’est quelque chose de mérité car il se donne à fond sur le terrain et en dehors. Il veut que le groupe soit professionnel le plus possible, on a envie de lui rendre ça.
Son regard sur George Ilenikhena
C’est un joueur que j’admire beaucoup. Je partage beaucoup de choses avec lui et nous parlons beaucoup ensemble. Il n’a que 18 ans, c’est donc un jeune joueur mais il a énormément de qualités. Celles-ci se voient à l’entraînement ou en match et il répond à chaque fois aux attentes, c’est positif. Quand on discute avec lui, il dit qu’il veut encore mieux faire, il est dans la bonne logique et une bonne dynamique.
Avec la blessure de Balo’ il aura un rôle très important et il sait que l’équipe comptera sur lui. (Ses qualités ?) Je le trouve fort dos au but et sa façon de finir les actions sont très intéressantes. Il a la tête sur les épaules, travaille dur et je n’ai pas de doute quant à sa réussite.
Et George Ilenikhena est parti défier Ter Stegen…
2⃣-1⃣ #ASMFCB pic.twitter.com/DgOOxomyuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2024
Son 100e match disputé à Rennes
C’est beaucoup de fierté de jouer 100 matchs à l’AS Monaco car ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser ça. Je remercie donc le bon Dieu qui m’a donné cette possibilité, d’autant que le faire ici est quelque chose de spécial puisque le Club m’a toujours beaucoup donné.
Sur Lille
C’est un match qui arrive très vite par rapport à la trêve internationale. Mais c’est la même chose pour Lille qui compte aussi des internationaux. Pendant ces 15 jours, nous nous sommes bien préparés physiquement et mentalement. A présent, tout le monde est revenu et on va préparer cette partie comme il faut car c’est une belle équipe en face, ce sera un gros match. Il faudra continuer à réaliser ce que l’on fait depuis le début et tout donner sur le terrain, ce sera la clé.
Le poste de gardien
Philipp a réalisé un très bon début de saison et Radek revient bien. Yann et Jules travaillent bien également. Il n’y a donc aucun souci à ce poste, c’est une très bonne chose pour l’équipe car avec de la concurrence, l’équipe devient plus forte. Son retour de blessure nous fait plaisir, on compte sur tout le monde et le coach fera ses choix ensuite. Tous les gardiens sont dans de très bonnes dispositions.