Kevin Volland : "Je suis en pleine possession de mes moyens"
Buteur et passeur face à Lorient lors de sa première rencontre en 2021 (5-2), Kevin Volland s’est présenté en conférence de presse d’avant match, avant la réception d’Angers ce samedi (21h à huis-clos), pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Le joueur Rouge et Blanc espère enchaîner avec ses partenaires sur une quatrième rencontre sans défaite. L’international allemand a présenté ses objectifs pour cette nouvelle année. Extraits.
Bonjour Kevin. Tu avais indiqué que la Mannschaft était du passé pour toi, c’est toujours le cas malgré tes bonnes performances ?
Je n’y pense pas plus qu’auparavant, je n’ai pas changé d’opinion là-dessus. Le plus important pour moi est de gagner des matchs avec l’AS Monaco. Il faut être plus constant et gagner en régularité, nous devons jouer la totalité des matchs à notre niveau et pas seulement la moitié ou une demi-heure. Je veux aider l’équipe avec des buts et des passes décisives. Mais je dois également progresser individuellement et apporter mes qualités à l’équipe. Comme vous le savez, tout va très vite dans le football. On verra ce qu’il se passera cet été. Pour le moment, je me focalise sur le Club.
L’AS Monaco est la meilleure équipe de Ligue 1 sur coups de pied arrêtés avec 13 buts. Comment expliques-tu cela ?
C’est difficile à expliquer. Nous avons de bons joueurs, nos défenseurs centraux sont très grands, avec un bon jeu de tête. Wissam Ben Yedder est également un bon tireur de penalties. En début de saison, nous avons travaillé ce secteur de jeu une à deux fois par semaine. C’était important de le faire, cela peut nous aider à ouvrir le score si l’occasion se présente, comme lors du dernier match. Je suis sûr que nous pouvons en marquer encore davantage.
On te sent plus à l’aise qu’en début de saison. Te sens-tu à 100% de tes capacités?
Oui, je me sens très bien depuis quelques semaines. Comme je l’avais dit précédemment en conférence de presse, j’ai eu un temps d’adaptation. C’est un nouveau pays pour moi, avec de nouveaux coéquipiers. Je m’entends très bien avec eux, sur et en dehors du terrain. Je suis en pleine possession de mes moyens. Nous sommes sixièmes et nous voulons être encore mieux classés. Nous avons une bonne marge de progression, il faut continuer à travailler et grimper petit à petit.
Wissam Ben Yedder est moins décisif depuis quelques matchs. Comment l’expliques-tu ?
Un attaquant ne peut pas marquer à tous les matchs. C’est un joueur très professionnel, avec beaucoup de sérieux. Le poste de numéro 9 n’est pas un poste facile. Nous voulons toujours marquer, mais nous pouvons également aider l’équipe différemment. Peut-être qu’il n’a pas marqué depuis quelques matchs mais il est très important dans notre façon de jouer. Il a beaucoup de qualités, tout le monde le sait au sein de l’effectif.
Que penses-tu du retour de ton coéquipier Aleksandr Golovin ?
Depuis que je suis là, je le vois travailler dur sur le terrain et à la salle de musculation. C’est un joueur clé, une pièce maîtresse, avec des qualités offensives et défensives. Son entrée face à Lorient fait la différence, on ne peut qu’en être satisfait. Il est revenu en forme. Il va nous aider durant cette deuxième partie de saison. Son retour est une très bonne nouvelle pour nous.
Quels joueurs sont désignés pour tirer les coups de pied arrêtés ?
Cela dépend du match et de la composition de départ. On a beaucoup de bons tireurs, qui peuvent apporter leur patte sur un coup-franc par exemple. C’est une chance d’avoir plusieurs joueurs avec cette qualité de frappe ou de passe, c’est pour cette raison que cela change souvent.
Est-ce que tu as le sentiment d’être le leader offensif de l’AS Monaco désormais ?
Nous avons une équipe jeune et nous avons besoin de cette expérience. J’ai joué de nombreux matchs en Bundesliga. L’équipe a besoin de leaders sur le terrain et je pense en être un grâce à mon passé. Mais je ne suis pas le seul, il y a également Cesc, Djibril, Wissam, Ruben ou encore Guillermo qui peuvent apporter leur vécu aux plus jeunes. Chacun doit être un leader à son échelle pour tirer le groupe vers le haut.
Quel est ton jugement sur le niveau de la Ligue 1 ?
Chaque rencontre disputée est une bataille. Ce n’est pas facile de jouer, on ne sait jamais ce qu’il va se passer peu importe l’adversaire. Contre Dijon, qui était pourtant une équipe mal classée, cela n’a pas été simple de remporter le match. C’est un très bon championnat, chaque équipe peut en renverser une autre. Si vous perdez deux matchs, vous pouvez redescendre très vite au classement. À l’inverse, si vous enchaînez deux victoires, vous pouvez prétendre aux places européennes. C’est une Ligue très compétitive.
À la mi-temps face à Lorient, quel a été le discours de Niko Kovac ?
Il n’était pas satisfait, forcément. Si l’on joue 90 minutes comme lors de notre seconde période face à Lorient, ce serait plus facile. Il était énervé à propos de notre performance en première mi-temps, à juste titre. Lors de la dernière rencontre, son discours à la mi-temps a eu son importance. Ses mots nous font réagir. On doit hausser notre niveau de jeu, il faut vraiment que l’on gagne en régularité.
Il y a peu de joueurs allemands en Ligue 1, quels-sont les retours que tu reçois d’Allemagne sur ton expérience monégasque ?
Ma famille et mes amis s’intéressent de près à mes performances. Ils me disent ce que je fais de bien ou non. Je suis en contact avec de nombreux joueurs de Bundesliga. Ils regardent mes performances avec l’AS Monaco pour me donner leur avis sur mes matchs. L’arrivée de Niko Kovac a aussi participé à ce que les Allemands s’intéressent davantage à la Ligue 1. C’est un championnat difficile, comme la Bundesliga, le championnat français est l’un des cinq meilleurs championnats sans hésiter.