Fermer
Les joueurs emblématiques 06 juin 2024, 10:02

Karimou Djibrill, l'attaquant togolais de grand talent des sixties

Karimou Djibrill, l'attaquant togolais de grand talent des sixties
Présent au Club entre 1958 et 1965, l'ancien attaquant monégasque a été sacré champion de France en 1961 puis 1963 et double vainqueur de la Coupe de France et d'une Coupe Drago.

Il est l’un des artisans de la domination de l’AS Monaco dans les sixties ! Né à Lomé en 1933 au Togo, Karimou Djibrill commence sa carrière à seulement 18 ans dans cette même ville avant de rejoindre la France en 1957 où il connaît les beaux jours du Club.

Une adaptation express en France

Un attaquant hors pair donc qui passe sept ans au pays, avant de devenir le premier joueur togolais évoluant en France suite à son arrivée au SO Millau. Karimou Djibrill fait alors une pige d’un an dans l’Aveyron avant de rejoindre l’AS Monaco.

C’est ici qu’il découvre l’élite lors de la saison 1958-1959, il y fait des débuts remarqués puisqu’il dispute 24 matchs pour neuf buts toutes compétitions confondues. De bonne augure pour la suite car l’année d’après le joueur remporte son premier trophée avec le club de la Principauté en battant l’AS Saint-Etienne en finale de Coupe de France.

La naissance d’un mythe

La saison d’après est tout bonnement historique puisque lors de la saison 1960-1961, la Princesse Grace imagine une nouvelle tunique en s’inspirant des losanges rouge et blanc du blason de la Principauté, dont elle décline une partie pour créer la fameuse diagonale sur le maillot du Club.

C’est donc avec ses nouvelles couleurs que Karimou Djibrill commence sa saison en grande pompe avec cinq buts en sept matchs. Des débuts tonitruants également pour l’AS Monaco, en tête du championnat et qui livre une bataille pour le titre face au RC Paris.

1961, Karimou Djibrill et l’AS Monaco portent fièrement la diagonale, accompagnée d’un short et de chaussettes blanches, et vont décrocher le premier titre de l’histoire du club.

Champion de France en 1961

Le championnat est serré et rend son verdict lors de la dernière journée au terme d’un thriller passionnant puisque les hommes de Lucien Leduc s’imposent face à Valenciennes au Stade Louis-II tandis que les Parisiens sont accrochés sur le terrain du Havre et cèdent la première place aux Monégasques qui deviennent champions de France pour la première fois.

L’équipe soulève également la Coupe Drago, qui manquait encore à son palmarès, puis participe à la Coupe des clubs champions européens l’année suivante.

Débuts européens et le doublé

Opposés aux Glasgow Rangers, les Rouge et Blanc s’inclinent à deux reprises sur le score de 3-2, non sans avoir démérité. Karim Djibrill effectue l’entièreté des minutes sur les deux matchs, une première expérience européenne qui va en marquer d’autres… Malgré cette saison blanche, l’AS Monaco repart du bon pied en s’offrant un doublé historique lors de l’année 1963.

En effet, les Rouge et Blanc sont sacrés champions de France à une journée de la fin, possédant quatre points d’avance sur son dauphin Reims. Puis le club de la Principauté s’impose en finale de Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais (2-0) grâce à Lucien Cossou et Georges Casolari. Un parcours en Coupe bien aidé par Karimou Djibrill qui s’était rendu décisif par deux fois contre Draguignan puis buteur à Nîmes lors des premiers tours.

Buteur contre Athènes

Un doublé historique, qui permet à l’attaquant togolais de regoûter à une compétition européenne. Un moment savoureux pour lui car il marque lors de la victoire 7-2 des siens contre l’AEK Athènes au match aller, avant d’être à nouveau titulaire pour le match retour (1-1).

Qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition, le Club ne peut rien faire face à l’Inter Milan, futur vainqueur de la compétition. Au terme d’une saison où l’AS Monaco finit deuxième du championnat, Karimou Djibrill rempile pour une dernière année en Principauté avec quatre buts à la clé malgré une douzième place.

Fin de carrière en France

Au total, le joueur comptabilise plus de 223 matchs pour 52 buts avec le club du Rocher, il fait donc partie du club très fermé des 36 joueurs ayant dépassé les 200 matchs sous le maillot à la diagonale. L’attaquant rejoint ainsi le Sporting Toulon en Division 2 en 1965, où il fait trois saisons dans le Var avant de finir sa carrière en 1969 à La Ciotat.

Symbole au pays

Décédé à l’âge de 86 ans le 3 juillet 2019, son club formateur décide de lui rendre hommage en 2021 en instaurant la célèbre diagonale de la Princesse Grace pour son maillot domicile. Seule particularité le rouge est remplacé par le bleu, couleur principale de l’Etoile Filante de Lomé.