Jürgen Klinsmann, la légende venue d'Allemagne
Une légende parmi les légendes ! Jürgen Klinsmann a laissé un (très) bon souvenir sur le Rocher, autant apprécié par ses qualités sportives qu’humaines. Auteur de 33 buts et 9 passes décisives en 81 rencontres (toutes compétitions confondues, selon les chiffres de Transfermarkt) sous le maillot rouge et blanc de 1992 à 1994, l’attaquant international allemand était considéré comme un poison dans les défenses adverses. Comme ce jour de janvier 1993 où il s’offre un quadruplé contre l’AJ Auxerre de Guy Roux.
🎦🔙 𝘖𝘯 𝘵𝘩𝘪𝘴 𝘥𝘢𝘺 #OTD
Le 9 janvier 1993, @J_Klinsmann inscrivait un quadruplé face à l'@AJA ⚽️Une Masterclass signée 𝗞𝗹𝗶𝗻𝘀𝗶 ✨ pic.twitter.com/0vtHxmu96P
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 9, 2021
Acteur majeur de l’épopée européenne de 1994
Mais « Klinsi » sera surtout par la suite l’un des acteurs de l’épopée européenne de 1994. Celle-ci verra l’AS Monaco atteindre pour la première fois le stade des demi-finales de la Ligue des Champions lors de la saison 1993-1994 – les Rouge et Blanc s’inclineront face au Milan AC, futur vainqueur du FC Barcelone en finale -. Il participera donc amplement à la nouvelle renommée du club de la Principauté à l’échelle continentale, tradition qui perdure encore aujourd’hui.
Prédécesseur de Joachim Löw en sélection
Champion du Monde 1990 avec la RFA, puis Champion d’Europe 1996 avec l’Allemagne (premier titre post-réunification), Jürgen Klinsmann est par la suite devenu entraîneur après une carrière de joueur longue de 17 saisons, ponctuée par 108 sélections avec la Mannschaft (47 buts) !
Nommé sélectionneur en 2004, il a mené l’équipe allemande en demi-finale de la Coupe du Monde 2006, organisée à domicile, avant de laisser sa place à son adjoint de l’époque, un certain Joachim Löw. Entraîneur du Bayern Munich en 2008-2009, le natif de Göppingen a ensuite traversé l’Atlantique pour devenir sélectionneur des USA de 2011 à 2016.
Une visite récente au Centre de Performance
Si Jürgen Klinsmann avait été sollicité par la LFP pour présenter le trophée de la Coupe de la Ligue à Bordeaux à l’occasion de la finale PSG – AS Monaco le 31 mars 2018, il n’avait jamais eu l’occasion de revenir au Stade Louis-II depuis son départ pour l’Angleterre et les Spurs de Tottenham en 1994. C’est donc le 5 août 2019, que la légende allemande a fêté son grand retour en Principauté, à l’occasion d’un match amical entre les Rouge et Blanc et la Sampdoria.
Une légende 🔴⚪️ viendra présenter le trophée avant le match !!! #PSGASM
🙌 @J_Klinsmann 🙌 pic.twitter.com/5rdEpEGTCX
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 31, 2018
Et il n’était pas reparti les mains vides, puisque le Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco à l’époque, Oleg Petrov, lui avait remis un maillot floqué à son nom et frappé de son numéro 7 fétiche. Entretemps, la légende allemande a eu l’occasion de visiter le Centre de Performance au mois septembre 2023, non sans émerveillement.