Julien Rodriguez, un roc au pied du Rocher
Un joueur historique de l’AS Monaco. Arrivé à 19 ans en provenance du club national d’Istres lors du mercato estival 1997, Julien Rodriguez débute dans la réserve du club de la Principauté. Il dispute ses premières minutes avec l’effectif professionnel un an et demi plus tard en janvier 1999, quelques jours après la nomination de Claude Puel sur le banc. Il joue un total de 12 rencontres cette saison, avant de moins apparaître sur les terrains la saison d’après avec seulement deux matchs de Ligue 1.
Une solide charnière centrale avec Sébastien Squillaci
Le défenseur central est malgré tout champion de France avec à son poste, Rafael Marquez, Philippe Christanval ou encore Martin Djetou. La concurrence était donc très rude. Après deux saisons avec une vingtaine de matchs, l’exercice 2002-2003 marque un tournant dans la carrière monégasque du joueur biterrois. Didier Deschamps, en poste depuis un an, lui fait confiance et l’installe en charnière centrale avec Sébastien Squillaci.
Cette charnière se révèle complémentaire puisque l’AS Monaco n’encaisse que 33 buts et possède la cinquième défense du championnat. Avec une trentaine de rencontres disputées cette année, c’est pour l’heure la meilleure saison de sa carrière. Une saison 2002-2003 qui se conclut par un titre en Coupe de la Ligue face à Sochaux (4-1) pour le deuxième titre de sa carrière.
Une saison 2003-2004 sensationnelle
En fin de contrat à la fin de la saison, Julien Rodriguez prolonge finalement et dispute donc la saison 2003-2004, qui va se révéler exceptionnelle. Toujours titulaire au côté de « Toto » Squillaci, il participe à toute l’épopée de la Ligue des Champions avec l’intégralité des 13 rencontres au compteur.
Le défenseur central dur sur l’homme est donc l’un des éléments clés de cet effectif qui élimine le Real Madrid en quart, Chelsea en demi ou qui inflige une raclée au Deportivo la Corogne (8-3) lors des poules. Si cette saison se termine sans aucun titre au bout, il fait tout de même partie de l’effectif d’une des saisons les plus historiques des Rouge et Blanc.
Plus de 170 rencontres au compteur
Joueur le plus utilisé de l’équipe, l’ancien istréen est promu capitaine après le départ de Ludovic Giuly pour le FC Barcelone lors de la trêve estivale. Malheureusement pour lui, il est handicapé par des blessures, l’empêchant d’enchaîner. Il quitte finalement le club de la Principauté à l’issue de cette saison pour signer en Ecosse, chez les Glasgow Rangers.
A Monaco, entre 1997 et 2005, Julien Rodriguez dispute 174 matchs toutes compétitions pour deux buts et deux passes décisives. En ce jour où il fête ses 46 ans, l’ensemble du club lui souhaite un joyeux anniversaire !