Joyeux anniversaire Youssouf Fofana !
Il est l’un des joueurs les plus utilisés depuis la saison 2020-2021. Pièce maîtresse du milieu de terrain monégasque à la récupération, aux côtés de son binôme du duo « Fanamenial », Aurélien Tchouameni, auparavant et à présent avec Mohamed Camara et Denis Zakaria, Youssouf Fofana fait partie des cadres du groupe depuis quatre ans.
Acteur majeur du retour sur le podium
Arrivé au Club en janvier 2020, il y a quatre ans maintenant (29 janvier), en provenance de Strasbourg, le numéro 19 des Rouge et Blanc a déjà cumulé 156 apparitions avec le maillot à la Diagonale, dont 126 en championnat. Joueur très actif et au fort caractère, Youssouf Fofana a été présent à trois reprises dans L’Équipe type d’une journée de Ligue 1 lors de la saison 2020-2021.
Trois fois d’affilée même, de la 10e à la 12e journée, grâce à ses prestations face à Nice (où il est passeur décisif), contre le Paris Saint-Germain et Nîmes. Il a ainsi largement contribué à remettre l’AS Monaco sur le podium de l’élite en mai 2021, au terme d’une phase retour exceptionnelle pour les hommes de Niko Kovac.
Vice-champion du Monde
Buteur et élu MVP de la victoire face à la Real Sociedad en Ligue Europa il y a deux saisons, grâce à son premier but avec l’AS Monaco, il est aussi l’ambianceur officiel du vestiaire de l’AS Monaco. Une nouvelle fois sur sa lancée cette saison, il a déjà disputé 16 matchs de championnat pour une réalisation face à Rennes.
Sa régularité au plus haut niveau lui a alors permis de découvrir l’Équipe de France et de disputer la Coupe du Monde où il a été vice-champion. Comptant aujourd’hui 15 sélections avec les Bleus, il s’est offert ses deux premiers buts sous le maillot tricolore, dont une sublime frappe en pleine lucarne face à la Grèce, en novembre dernier.
𝘽𝙊𝙊𝙈 💥
2e but de l'extérieur de la surface en 2 matchs pour @YFofana19_ 💪#FiersdetreBleus pic.twitter.com/blXKiOp4yZ
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 23, 2023
Celui qui a la particularité d’avoir succédé à son homonyme, grand espoir de l’attaque des Rouge et Blanc il y a plus de 30 ans maintenant, fête donc aujourd’hui ses 25 ans.
🎦 Quand le Youssouf Fofana de 1988 rencontre le @fofana22_ de 2020, s'il y a bien une chose qui n'a pas changé, c'est 𝒍𝒂 𝑫𝒊𝒂𝒈𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 🔴⚪️
🔜 👀 pic.twitter.com/PpNNPXur01
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 15, 2020
L’ensemble du Club lui souhaite donc un joyeux anniversaire en ce mercredi 10 janvier 2024. 🎂