Youssouf Fofana, le milieu box-to-box par excellence
Il a été l’un des acteurs du retour de l’AS Monaco au premier plan. Arrivé au pied du Rocher à l’hiver 2020 en provenance de Strasbourg, Youssouf Fofana forme d’abord une redoutable doublette avec Aurélien Tchouameni, au point que ce binôme soit surnommé « Fanamenial ».
Acteur majeur du retour sur le podium
Joueur très actif et au fort caractère, Youssouf est d’abord l’un des artisans majeurs du podium obtenu en 2020-2021 après une deuxième partie de saison exceptionnelle. Buteur en Ligue Europa face à la Real Sociedad quelques mois plus tard, le milieu de terrain marque ainsi pour la première fois sous le maillot à la Diagonale, et permet à l’AS Monaco de s’imposer.
Vice-champion du Monde
A l’issue de cette saison, les Rouge et Blanc terminent à nouveau à la troisième place. Une régularité collective et individuelle qui lui permettent de découvrir l’Équipe de France trois mois plus tard et de disputer la Coupe du Monde avec son partenaire de club Axel Disasi, avant de terminer vice-champions à l’issue de la compétition. Comptant aujourd’hui 25 sélections avec les Bleus, il s’est notamment offert ses deux premiers buts sous le maillot tricolore en novembre 2023, et a disputé l’Euro 2024.
𝘽𝙊𝙊𝙈 💥
2e but de l'extérieur de la surface en 2 matchs pour @YFofana19_ 💪#FiersdetreBleus pic.twitter.com/blXKiOp4yZ
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 23, 2023
Buteur pour valider le retour en C1
Une compétition à laquelle il a pu prendre part à l’issue d’une saison 2023-2024 où il a encore pris une autre dimension. Aligné régulièrement aux côtés de Denis Zakaria, celui qui portait le numéro 19 a en effet terminé en boulet de canon en marquant notamment des buts importants comme face à Lille, concurrent direct pour la Ligue des Champions, ou à Montpellier. Match qui a validé la place de dauphin du club de la Principauté et donc le retour en C1, six ans après.
Vainqueur de la Supercoupe d’Italie
A l’issue de cet exercice, l’international français quitte l’AS Monaco après 175 matchs disputés (7 buts, 16 assists), pour rejoindre l’AC Milan. Rapidement intégré dans l’effectif italien, il a déjà délivré six passes décisives, marqué une fois et vient tout juste de remporter son premier trophée : la Supercoupe d’Italie.
What a way to win it 🤩#InterMilan #SempreMilan
Brought to you by @SN4IFUN pic.twitter.com/pev1B1SKHO— AC Milan (@acmilan) January 7, 2025
L’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire en ce jour où il fête ses 26 ans ! 🎂