Buon compleanno Vito Mannone !
Il est arrivé avec une grosse expérience. Une expérience qu’il a déjà mis à profit pour sa première saison sous le maillot à la Diagonale, avec neuf apparitions sur les terrains de Ligue 1. Avec deux clean sheet au compteur, Vito Mannone avait ainsi parfaitement géré l’intérim de Benjamin Lecomte en son absence, pour connaître au passage ses premières minutes dans le championnat français au mois de novembre 2020.
𝗟'𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 @VitoMannone88 🧢
Des arrêts importants du portier italien lors des derniers matchs de 2020 🧤 pic.twitter.com/8183dFFHwR— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 5, 2021
Un parcours de baroudeur
Parti très vite de son Italie natale, il signe chez les Gunners alors qu’il n’a que 16 ans. Repéré par Arsène Wenger, il défend même les cages d’Arsenal en Ligue des Champions à 21 ans, avant de connaître sa première rencontre de Premier League quelques jours plus tard. Il est ensuite prêté dans différents clubs anglais avant de rejoindre définitivement Sunderland en 2013, où il totalise 80 apparitions en quatre ans sous la tunique des Black Cats.
Il connaît une nouvelle expérience en Angleterre à Reading, avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre Minnesota United. Là-bas, il sera nommé meilleur gardien de MLS en 2019, tout en étant dans l’équipe type du championnat. Ses performances ont participé à la saison historique du club, qui a terminé quatrième de sa conférence, soit le meilleure classement de son histoire.
La fameuse casquette contre Nîmes
Après une expérience de six mois en prêt à Esjberg au Danemark, il pose enfin ses valises en Principauté. Il est en effet recruté par l’AS Monaco en septembre 2020. Dans les cages face à Nice à l’Allianz Riviera pour le 99e derby (succès 2-1) ainsi que face à Paris au match aller (victoire 3-2), le portier italien a droit à un baptême du feu ponctué par deux belles victoires des Rouge et Blanc.
Contre Nîmes au Stade Louis-II, il fera même parler de lui en arborant une casquette pour se protéger du soleil. Une image qui fera le tour des réseaux sociaux, et dont il sera le premier à s’amuser, avec la sympathie et la simplicité qui le caractérisent.
🙃 @VitoMannone88 #ASMNO pic.twitter.com/QXfMxN2LlI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 29, 2020
Une performance XXL contre Lens
En 2022, Vito a de nouveau montré qu’il était un gardien très expérimenté et sûr de lui sur sa ligne de but, en alignant deux performances XXL en Coupe de France. Une première fois face au Racing Club de Lens d’abord, en huitième de finale (succès 4-2), avec dix arrêts de grande classe, dont huit sur des frappes lointaines et lourdes !
Puis face à Amiens au tour suivant, où il a mené ses jeunes partenaires vers une qualification logique pour le dernier carré (victoire 2-0). Très précieux au quotidien pour un groupe jeune et talentueux, Vito répond toujours présent lorsque l’on fait appel à lui. C’est d’ailleurs son seul leitmotiv, « aider l’équipe », comme il l’a rappelé récemment devant les médias.
L’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire, lui qui fête aujourd’hui ses 34 ans.
🎬 Grande @VitoMannone88
Quel match du portier italien face à Lens 🇮🇹 pic.twitter.com/ZmjQCVH2ET
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 1, 2022